Rah, je l'ai EU ! J'y suis arrivée. Non sans mal... Mais bon dieu quel chemin de croix, sans rire. (mais si, c'est de l'humour ! Enfin si vous connaissez pas le bouquin vous pouvez pas saisir... Arf !)
A la page 528 je me demandais encore ce que je faisais là, et ça n'aurait pas été une lecture commune de forum, je l'aurais sans doute abandonné en cours de route.
A. Rice s'est lancé dans le projet fastidieux de décrire des sorcières sur plusieurs générations, et c'est plus que fastidieux, c'est ennuyeux. D'autant que le système "archives" et rapports, dans les bouquins, de mon point de vue, ça va bien un peu, mais trop, c'est trop, c'est un des trucs qui blessent avec les nouvelles de Lovecraft parfois, mais là on atteint des sommets, parce qu'on en a en gros 500 PAGES !
Avec des répétitions multiples. On nous dit au moins dans 5 passages différents que Lionel a tué Stella, pour finalement nous décrire la scène par le menu quand on arrive à Stella dans les archives, mais tin, ON LE SAIT, ça va quoi !
Du coup les moindres petites répétitions de mots ou d'images m'ont prodigieusement agacée, alors que je trouve qu'A. Rice écrit plutôt bien dans l'ensemble. Les répétitions de ce type sont flagrantes dans le très court passage que j'ai mis en citation où Rowan tue Carlotta (le seul personnage un peu intéressant à mes yeux dans tous ces portraits de femmes stupides). La même image de corps tordu pour les deux, deux fois le mot corps, trois fois le mot main en quelques lignes, voilà ce passage : "Rowan émit un grognement et serra les lèvres pour stopper le flot de ses paroles, sa rage et sa douleur.
- Allez au diable, espèce de sorcière ! cria-t-elle encore, avalant à moitié ses mots, le corps tordu par la colère qu'elle n'arrivait pas à contenir.
La vieille femme fronça les sourcils. Elle tendit la main et sa canne tomba au sol. Elle réussit à faire un pas en avant, puis agrippa de sa main droite le dossier du fauteuil à bascule juste devant elle. Son corps frêle fit une sorte de contorsion et s'effondra sur le siège. Sa tête heurta les barreaux du dossier et elle cessa de bouger. Sa main glissa de l'accoudoir et se retrouva ballant dans le vide."
Non je n'invente rien...
ça digresse, ça part (et ça revient souvent sur) dans des considérations familiales sur des personnages secondaires dont on a rien à braire. Et je me suis grandement em.... sur pas mal de passages des fameuses archives, à part sur les deux premières sorcières. La fameuse "évolution" de Lasher que les archives sont censées nous décrire n'est évoqué qu'à demi-mots, on ne le découvre réellement que quand il s'attaque à Rowan.
Les seuls passages intéressants qui ont fait que je me suis accrochée jusqu'au bout sont, bien évidemment, ceux concernant Rowan et Michael.
Mais j'ai été super déçue par la fin.
J'ai trouvé Rowan la si forte, la si géniale, la si puissante, complètement stupide et faible à pleurer, c'est quoi cette larve qui se ment et qui ment à tout le monde à la fin du livre... Elle vire nympho, en plus. Non mais j'ai vraiment trouvé que c'était du grand n'importe quoi. Elle qui était censée être si différente des précédentes sorcières trop faibles qu'on nous a décrit par le menu pendant des plombes, ne marque finalement aucune différence, continue à se faire manipuler et fait très exactement ce que Lasher veut ? Non mais ho. Une limace pareille n'a rien d'une héroïne pour moi, et Michael, pas mieux... Je suppose que c'est destiné à la production d'une suite, seulement, manque de bol, ça me donne vraiment pas envie de la lire, la suite en question...
Bref ce bouquin est pour moi une assez grosse déception... Je préfère nettement la saga des vampires, plus brillante, du même auteur !