Et voilà, j'ai terminé ma collection des Rois Maudits. Il reste un tome mais je ne l'ai pas. C'était une découverte intéressante même si je ne suis pas vraiment fan, j'ai donc bine fait de récupérer ces bouquins à la mort de ma grand-mère.
Ce 6ème tome est plus intéressant que le précédent : c'est moins décousu, on suit principalement un personnage. Le début est le meilleur mais ce n'est pas super bien développé (dommage cette histoire de faussaire est chouette) ; ce qui suit n'est pas déplaisant, mais l'auteur va vite, n'approfondit rien. C'est un peu le problème de Druon, il a du mal de se dépêtrer de l'Histoire (en même tempos je reconnais volontiers que l'exercice n'est pas simple). D'ailleurs la fin est un peu pathétique, l'auteur qui nous fait part de sa tristesse parce que son personnage fétiche doit mourir ; dès lors il indique qu'il ne sait pas comment terminer son récit et reprend plus tard avec un épilogue : l'épilogue n'est pas inintéressant mais je dois dire que... on s'en fout un peu.
En fait, c'est très inconstant, Artois aurait peut-être dû être le personnage central de chaque épisode ou alors il aurait fallu que l'auteur en creuse d'autres. Au final, je trouve que ces 6 tomes sont fort décousus, que l'auteur aborde tellement de choses qu'il n'en approfondit pas beaucoup. De plus, il fait languir avec certains personnages pour ne finalement pas les exploiter au moment opportun.
Niveau écriture, Druon n'est toujours pas un grand romancier, ses phrases sont peu intéressantes. En plus, il a tendance à toujours rappeler ce qu'il se passe ou ce qu'il s'est passé et il faut dire que c'est un peu frustrant de perdre du temps à rappeler des choses déjà acquises. Il y a aussi ce côté historique qui prend parfois trop de place : certaines pensées de personnages ne sont là que pour amener des éléments historiques, cela apparaît donc peu naturel. Evidemment, d'un point de vue historique, c'est bien, mais là c'est un roman, j'aurais donc voulu être mis face à une narration bien ficelée, bien mise en place.
Bref, ce sixième tome se lit sans trop de problème mais passé l'histoire du faussaire, le bouquin perd de son intérêt.