Peut-être moins abouti que le tome 4, cet opus reste quand même absolument génial. Il a ce souffle littéraire incroyable, on est dans une vraie épopée qui s'écoule sur des années et des années (contrairement au 4 qui était plus resserré). Là, on a une fresque historique captivante avec des personnages de partout. Druon n'a pas peur de faire revenir des personnages plus ou moins disparus, d'en abandonner d'autres qui étaient centraux par le passé etc. C'est virevoltant dans tous les sens.
Ce que je reproche à Druon c'est qu'il condamne certains personnages, et ce n'est pas la première fois. Tout n'est pas blanc ou noir, et il l'avait parfaitement montré avec le cas de Philippe V, mais là y a des personnages trop condamnés. Comme Jean II. Bon, je suis pas un fan de Jean II, mais le roi est présenté comme un bouffon et il a même pas le droit à la parole une fois dans le récit (ok, Philippe VI meurt assez tard dans le récit mais quand même !). Et quand Druon en parle, c'est pour le condamner sans doute possible. Aucune demi-mesure, ça me gène un peu.
Mais sinon, tout le reste est génial. On est vraiment pris dans cette historique, il y a un souffle narratif incroyable. C'est comme si tous les éléments mis en place dans les autres tomes venaient trouver leur apogée là. Tous les destins se délient. Tout se met en place. On voit le spectre des derniers survivants de l'époque de Philippe le Bel disparaitre progressivement. Un livre captivant, magistral.