Le retour aux sources après l'aventure dans une métropole américaine, tel est le thème de prédilection de Jonathan Tropper. Joe est l'auteur d'un best-seller qui lui a apporté célébrité et fortune. Problème, dans son livre, il y livre les secrets et les mystères parfois sordides de sa ville natale. Et quand ses obligations familiales vont lui contraindre de retourner dans la ville de son enfance, c'est une période charnière qui s'annonce.
Aux contraires de ses oeuvres ultérieures qui resteront plus légère, ce Livre de Joe vous prend aux tripes, avec ses tragédies, et ses drames, et rappelle que notre passé construit notre présent. Joe va retrouver un ami d'enfance condamné par la maladie, la famille de son frère qui ne le connait presque pas, une ancienne petite-amie que la vie n'a pas fait de cadeau, et surtout un père dans le coma.
L'auteur y met son coeur sur les pages, et nous emporte dans les méandres des souvenirs de Joe, et multiplie les allers et venues temporelles avec le présent. Et si la destinée de Joe était de revenir à Bush Falls, une ville qu'il a appris à détester, mais qui se rapproche sans doute le plus de ce qu'on peut appeler "sa maison".