Le livre de saphir, c'est l'histoire d'une quête, en terres espagnoles à l'époque de la Reconquista, entreprise par un rabbin, un érudit musulman et un moine catholique pour retrouver un livre mythique, mystique, écrit par la main de Dieu : le livre de saphir, capable de répondre à toutes les questions que se pose l'Homme.

Son propriétaire, un juif converti au catholicisme ayant subi les affres de l'intolérance de l'époque, a dissimulé ce livre et remis à trois de ces connaissances des énigmes, qu'ils ne peuvent résoudre qu'ensemble pour espérer le retrouver.

Ce récit, qui évite tout spectaculaire ou révélations fracassantes, narre la cohabitation de ces trois croyants, érudits de surcroit, qui doivent apprendre à se tolérer, au temps de l'inquisition du règne d'Isabelle la Catholique, et à collaborer pour résoudre les énigmes disséminées dans toute la péninsule ibérique.

Ici, le voyage est plus important que la destination finale, Gilbert Sinoué termine son livre comme il l'a mené sans effets de manches racoleurs. Ne lisez donc pas ce livre si vous souhaitez connaitre une éventuelle "révélation ultime", ce n'est pas le but.

L'écriture est fluide et l'on ne s'ennuie pas une minute de ces conversations entre nos différents protagonistes, passant des nébuleux débats théologiques aux absurdités relatives des coutumes de telle ou telle religion.

Une lecture agréable donc, qui peut se targuer qui plus est d'un message implicite de tolérance qu'il est toujours bon de se remémorer.



Hypérion
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres critiqués notés 7

Créée

le 27 janv. 2012

Critique lue 1.4K fois

10 j'aime

2 commentaires

Hypérion

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

10
2

D'autres avis sur Le livre de saphir

Le livre de saphir
MarionSmiley
8

Critique de Le livre de saphir par MarionSmiley

Voilà un de mes livres préférés, et depuis longtemps. Quatre personnages que tout oppose (sic) se retrouvent pris dans une grande quête religieuse et spirituelle qui leur font parcourrir l'Espagne de...

le 28 mars 2013

Du même critique

Princesse Mononoké
Hypérion
10

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

484 j'aime

81

Le Vent se lève
Hypérion
9

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

427 j'aime

32

Kaamelott
Hypérion
9

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011

368 j'aime

57