Le Livre des choses perdues par Melody Pond
Il existe des livres qui nous attirent dès le premier coup d'oeil. Un titre qui laisse présager une histoire merveilleuse, une couverture attrayante,...
Je n'ai même pas lu le résumé avant de l'acheter.
Quand j'ai lu les premières phrases, je m'attendais à trouver par la suite de la magie et de la poésie... et c'est plus ou moins ce qui s'est produit. Plus ou moins car oui, il y a de la poésie, oui il y a de la magie mais de manière assez inégale. Même si c'est le genre de livre qui se lit d'une traite, j'ai décroché par moments, je trouvais l'histoire un peu décousue.
L'histoire n'est pas très originale en soi : un petit garçon échappe à la réalité, à la guerre et se retrouve dans un monde imaginaire en trouvant un passage dans un arbre. Là, il entre dans un univers où des contes tels que Blanche-Neige ou le Petit Chaperon Rouge se mélangent et sont quelques peu transformés, où il doit affronter ses propres peurs. Nous avons donc certaines similitudes avec Narnia, Alice au Pays des Merveilles ou encore Le Labyrinthe de Pan.
Je n'ai pas lu les autres oeuvres de John Connolly, je sais cependant que Le Livre des Choses Perdues est très différent de ce qu'il écrit d'habitude. Il s'est essayé à la fantasy et malgré cet aspect un peu décousu, il l'a fait avec succès. Son écriture est captivante, il réussit à nous emmener ailleurs et c'est ce qui compte le plus finalement.