Ces études théorétiques, qui n'ont jamais été publiées du vivant de Nietzsche, sont absolument capitales pour comprendre la vision que se fait du philosophe et de la philosophie le professeur de Bâle ainsi que sa méthode philosophique. Pour comprendre cette méthode, sa vision et ses intuitions primitives (qu'il ne fera que développer dans les livres suivants), ce livre est une nécessité.
Je dirai presque que c'est par ce livre qu'il faut commencer la lecture de Nietzsche car nous avons une vue d'ensemble, dans un style volontairement épars (ce sont des notes et des observations le plus souvent, car Nietzsche ne les a pas mis en forme pour les publier) et plutôt clair.
D'autre part, il est exaltant de lire ce livre car on comprends toutes les perspectives vitales que Nietzsche donne à sa philosophie et à sa vision du monde. C'est le livre "programmatique" de Nietzsche, les études où ils jettent sur le papier pour la première fois ses principales intuitions.
Certes, "Ecce Homo" (1888) explique également sa méthode mais avec rétrospection. Ici, vous avez Nietzsche en pleine jeunesse, en pleine fougue, bariolant ses études de notes fulgurantes où toutes ses principales théories et intuitions se retrouvent déjà, mais dans un langage limpide et accessible à tout le monde.
Une personne a trouvé cela utile