Le Livre du philosophe par Moizi
Petite déception, j'ai fait une pause dans Aurore de Nietzsche également pour lire ce court (et malheureusement petit) livre parlant de philosophie. Le gros défaut du livre c'est qu'il n'est pas terminé, on a parfois que le plan de ce qu'il veut raconter... C'est dommage. Mais en fait ce qui me pose problème ce n'est même pas ça, c'est juste que je trouve ça un peu mou, j'ai connu Nietzsche plus vindicatif, plus violent, là il est presque optimiste, il fait l'éloge de ses pairs...
Alors oui, il dit des choses qui sont intéressantes, manquerait plus que le contraire... Je pense surtout à la thèse principale de la première partie, qui est la seule qui est réellement terminée, où pour Nietzsche la philo tient autant à l'art qu'à la science et j'aime cette vision, il va d'ailleurs parler de poésie et je pense que ce n'est pas pour rien que certains ne qualifient pas Nietzsche de philosophe, mais de poëte. Mais je suis surtout frustré qu'il ne détaille finalement pas plus que ça (je ne me suis pas interrogé sur la genèse du bouquin et pourquoi il n'est pas "fini") ses passages sur la vérité, qui est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Et finalement contrairement à ses autres livres je ne vais pas forcément en retirer beaucoup de grandes idées qui vont me parler profondément et résonner en moi.
Cependant j'aime beaucoup cet aphorisme : "Platon comme prisonnier, proposé sur un marché d'esclaves - pour quel emploi les hommes peuvent-ils vouloir le philosophe ? - cela fait devenir pour quel usage ils veulent la vérité". C'est pour ce genre de phrases que j'adore Nietzsche, une vivacité de l'esprit et une grande compréhension du monde qui l'entoure.
Après ça peut faire une introduction en douceur à la pensée nietzschéenne.