Le Livre sans nom, un mystérieux livre signé Anonyme, qui débute avec un premier chapitre à couper le souffle. L'action se passe à Santa Mondega, une ville malfamée où on ne fait pas long feu sans arme.
Tout commence dans un bar rempli de truands mal rasés, armés jusqu'aux dents, et qui détestent les inconnus. Des murs jaunâtres, vieilli par la fumée du tabac, crasseux. Un barman qui escroque les inconnus qui osent entrer dans son bar, en leurs faisaient payer plein pot. Un western dans toute sa splendeur. Un beau jour (ou pas) un mystérieux homme encapuchonné, arrivé à Santa Mondega il y a peu, entre dans le bar du Tapioca. Tout s'arrête. Les discutions cessent, on entend plus le vol des mouches. Le silence. Comment va t-il s'en sortir ?
Au file de la lecture de ce chapitre absolument magnifique et époustouflant, la tension et l'excitation montent. Plusieurs questions se posent : qui est ce type à la voix rocailleuse ? Qu'est-ce qu'il vient faire dans ce bar miteux ? D'où vient t-il ? Qu'est-ce qu'il y a derrière cette capuche qui dissimule le visage de son propriétaire ?
L'auteur nous plonge dans un univers où la loi du plus fort et du plus rusé l'emporte. Un chapitre parfait pour démarrer un livre.
Puis, le décor change et nous nous retrouvons dans une époque modernes, où les téléphones et les ordinateurs existent.Un grand nombre de références cinématographique sont également fait. Notamment au travers des conversations entre deux flics, qui enquête sur une série de meurtres horribles. J'ai d'abord été un peu déçue car je ne suis pas fan de ce genre, et je ne voulais pas quitter cette atmosphère qu'on trouve dans le premier chapitre, ni ce personnage à la classe incarné, nommé le Bourbon Kid. Mais finalement l'enquête qui est menée m'a beaucoup plus intéressé que ce que je m'imaginais. Qui peut bien être l'auteur de tout ces meurtres ? Voilà la question.
C'est ensuite au tour du fantastique de faire son apparition.Bien que le mythe et la mythologie soient présents du début à la fin, je ne m'attendais pas à ce que cela aille aussi loin. J'ai d'ailleurs dû poser le livre quelques heures après avoir lu une des théorie de Jensen, un enquêteur spécialisé dans le surnaturel. J'avais peur que l'histoire devienne du grand n'importe quoi. Mais au final,
le côté vampirique
[cela] ne m'a pas plus dérangé que ça. Cela devient même amusant tellement c'est absurde.
Les personnages sont tous plus fous et déjantés les uns que les autres. Et le plus dangereux d'entre eux ne tient pas l'alcool. Vous imaginé le carnage !? On les voit tous défiler chacun de leur côté, et parfois par couples, dans des chapitres différents. Ils sont vivants, et reviennent même parfois d'antre les morts, tel que Elvis, qui c'est converti en tueur à gage redoutable.
Jusqu'à ce que s'en soit finit d'eux. L'auteur n'a aucune pitié pour ses personnages et les tues un par un. Seule une petite poignée survivent à ce massacre.
L'histoire est un grand mélange explosif. C'est une bombe à retardement qui n'attend que de nous éclater à la figure. Western, policier, fantastique, horreur, épouvante... Un cocktail des moins communs mais des plus savoureux. Avec du suspense du début à la fin.
La fin, quoiqu'un peu rapide (environ cinquante pages), n'est que surprises et exclamations. Tout s'éclaircit. Mais je ne peux pas vous en dire plus, c'est à vous de le découvrir.
Le style d'écriture est simple et permet une lecture fluide. Ainsi notre entrer dans l'histoire est facilité. Les mots, les lignes, les pages, et les chapitres défilent sans qu'on ne puisse s'arrêté. On dévore ce livre sans s'en rendre compte.
Ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu. Espérons que la suite soit tout aussi bien que ce premier tome absolument magnifique.
FIN (peut-être)