Tu vois il était tard alors j'me suis dit que j'allais regarder un truc mignon. J'en avas plein le cul de gens qui se faisaient zigouiller et puis en vrai je suis tombé sur Le Lorax.
Alors j'ai regardé jusqu'au bout, parce que c'était Dr. Seuss, ce qui tombe plutôt bien parce que depuis que Kevin se gave de glace devant le Grinch dans Maman j'ai raté l'avion, cet auteur est devenu mon Claude Ponti américain avec une tendance Roald Dahl pour le côté poétique.
Le dessin animé est presqu'une catastrophe. Même si on sent le côté écolo. Mais vrai de vrai on s'en branle un peu bicause je parle pas de films mais de livres et ce petit album illustré typique des années 60/70 n'est pas aussi édulcoré que le montre le film.
On s'place dans la peau d'un petit gars qui va voir un vieux bonhomme pour lui poser des questions sur les arbres qui ont disparu. Le vieux gars lui explique comment pris de folie il en est venu à détruire toute la nature.
40 ans plus tard on frise pas l'originalité mais n'empêche que la fin reste ouverte et montre bien que c'est à nous que le choix appartient de changer les choses.
Et quand je dis nous c'est pas seulement tout le reste du monde + toi mais que ça commence bien par toi.
Avec le recul on sait bien que c'est un gros bordel d'hypocrisie tout ça mais n'empêche que ptête des fois il suffit d'un petit poème mis en bouquin pour faire changer les choses alors pourquoi pas Le Lorax (en plus je te jure c'est facile à comprendre même en anglais)
C'était l'instant chamallow,
à vous les studiow