Le loup de Wall Street - Le maître déchu de l'univers

NEW-YORK — Jordan Belfort

Jordan Belfort, cheville ouvrière de la chaufferie, criminel et auteur, gloussa de joie. "Voilà la scène du crime", a-t-il dit en montrant une fenêtre de voiture à la bretelle de sortie menant au Bronx.

Ce n'était pas son crime auquel il faisait référence, bien qu'en 2005, il ait purgé 22 mois de prison pour avoir escroqué des investisseurs de plus de 100 millions de dollars à la tête de la maison de courtage Stratton Oakmont.

De mémoire, Belfort a récité le passage de "Bonfire of the Vanities" de Tom Wolfe dans lequel Sherman McCoy, dans sa Mercedes "basse" avec sa maîtresse sur le siège avant, rate le virage vers Manhattan depuis l'aéroport Kennedy.

Pour Belfort, lui-même maître déchu de l'univers, la disparition ultérieure du maître originel a une résonance particulière. Il dit qu'il a lu le livre de Wolfe au moins cinq fois - il peut citer de longs passages avec l'autorité et le goût d'un poète citant Shakespeare.

Et il attribue au livre, qu'il a lu pour la première fois en prison, le mérite d'avoir inspiré son propre récit exubérant, souvent scabreux, de ses convoitises et de ses déprédations en marge de Wall Street.

Les mémoires confessionnelles de Wall Street sont devenues un support littéraire fatigué en raison d'une récente vague de révélateurs de l'industrie. Mais les révélations sans fard et souvent hilarantes de Belfort représentent une rupture avec les efforts égoïstes du passé.

À propos du livre

Dans le livre, intitulé " Le loup de Wall Street", Belfort décrit comment lui et ses copains ont trompé les petits investisseurs en leur imposant un flot d'actions douteuses, puis en les encaissant avant que les investissements ne s'effondrent. Une grande partie a été réalisée en naviguant sur Quaaludes, et lorsque les régulateurs sont devenus méfiants, Belfort a transféré ses gains en Suisse.

L'éditeur de Belfort, Bantam Dell, fonde de grands espoirs sur le livre et en a imprimé 50 000 exemplaires. Il devrait sortir le 25 septembre.

"Je sais que certaines personnes pourraient dire" c'est un méchant, pourri jusqu'à la moelle, j'espère qu'il brûlera sur le bûcher "", a déclaré Belfort, parlant de lui-même à la troisième personne. "Mais les gens ont le droit de se racheter. J'ai fait de terribles erreurs. Mais un léopard peut changer ses taches."

Tout le monde n'est pas d'accord.

"Nous devrions désapprouver l'idée qu'il essaie de profiter ou de restaurer son nom public, à la lumière de ce qu'il a fait", a déclaré James Bodovitz, un ancien avocat de la Securities and Exchange Commission des États-Unis qui a poursuivi Stratton.

Un homme bronzé et compact avec des muscles qui se hérissent de ses régimes d'entraînement en prison, Belfort montre quelques éclairs du panache et de l'audace qui lui ont donné une valeur nette de plus de 100 millions de dollars alors qu'il était encore dans la mi-vingtaine, rempli d'un manoir à Southampton, un Yacht de 167 pieds ou 51 mètres avec un hélicoptère et une flotte de voitures de course brillantes.

L'arrogance de son vendeur a été remplacée par l'insécurité d'un auteur débutant ; à la fin d'une interview, il demande à un journaliste si le livre est bon.

Le pire est la culpabilité de ses actions passées. Toujours en proie à l'insomnie, Belfort ne dort en moyenne que quelques heures par nuit, se tournant et se retournant fréquemment pendant des heures avant que le sommeil ne vienne.

"Chaque matin, je me réveille et j'en ai mal au ventre", a-t-il déclaré. "Je sais que j'ai ces squelettes dans mon placard, mais n'est-il pas possible de perdre ces squelettes ? C'est une terrible croix à porter."

Belfort, qui se qualifie désormais d'homme moral, voit dans le livre une expiation. Il dit qu'il s'est éloigné des marchés et qu'il n'a plus le goût de la drogue, des prostituées et des autres plaisirs connexes qui le consommaient autrefois.

Il dit qu'il mène une vie chaste à Los Angeles, passant le temps libre qu'il a avec ses deux enfants. Il dit qu'il écrit huit à neuf heures par jour.

Dans le cadre de son accord avec le gouvernement, il doit verser aux investisseurs 50 % de son revenu brut jusqu'à ce qu'ils reçoivent 110 millions de dollars. C'est une responsabilité qu'il dit assumer, bien qu'il se rende compte qu'il "devra vendre beaucoup de livres" pour atteindre cet objectif.

Jusqu'à présent, il a payé environ 660 000 $ à partir de l'argent qu'il a reçu pour les droits du livre et des futurs films.

Plus largement, il voit son histoire comme une leçon de vie pour une génération actuelle de financiers qui pourraient avoir les mêmes ambitions qu'autrefois.

"Cela montre que vous ne pouvez pas rationaliser les choses et à quel point la cupidité y joue", a-t-il déclaré.

Ancien vendeur de viande de Bayside, dans le quartier Queens de New York, Belfort a été attiré par Wall Street en 1987, après la faillite de son entreprise. Vendeur jusqu'à la moelle, il s'est mis à vendre des actions, en particulier des penny stocks. En 1988, Belfort a fondé Stratton Oakmont, l'une des meilleures maisons de courtage de chaufferies de cette époque.

Au milieu des richesses astronomiques des fonds spéculatifs d'aujourd'hui et des fraudes massives des entreprises, la légende du magasin de seaux semble quelque peu datée. Pourtant, au début des années 1990, avant le début du commerce informatisé, des entreprises comme celle de Stratton étaient les bandits de l'époque, gagnant des millions en escroquant les investisseurs et en commettant certaines des fraudes les plus audacieuses de l'époque.

"Jordan Belfort dans les années 1990 était comme Ivan Boesky dans les années 1980", a déclaré Ira Lee Sorkin, alors avocat de Belfort. "C'était un brillant vendeur emporté par l'orgueil."

Quant au regret avoué de Belfort, dit Sorkin, "les gens ont toujours des révélations après avoir été attrapés."

Sorkin cite l'exemple d'un autre dirigeant de Stratton, qu'il a refusé de nommer, qui a rendu 26 millions de dollars sans contester les accusations portées contre lui - contrairement à Belfort, qui a combattu les régulateurs jusqu'au bout.

Belfort raconte son ascension et sa chute de façon sinistre. Il commence par décrire comment il a écrasé son hélicoptère sur la pelouse de son vaste domaine à Locust Valley, New York, trop affaibli par la drogue pour trouver l'aéroport. (Dans une torsion, il avait acheté la maison de Richard Grasso, qui a ensuite été expulsé en tant que président de la Bourse de New York en raison de son package salarial controversé).

Les escapades farfelues se poursuivent tout au long du livre, du naufrage de son yacht en Méditerranée à l'accostage d'une hôtesse de l'air sur un vol international en passant par une descente démesurée dans la folie nourrie à la cocaïne au cours de laquelle il déchire le salon de sa maison. à Southampton et frappe sa femme.

En plus de tout cela, Belfort met en lumière les rouages de l'opération de la chaufferie, dans laquelle la devise de son clan de courtiers agressifs était: "Personne ne raccroche le téléphone jusqu'à ce que le client achète ou meure".

Il y a un aspect maniaque et effréné dans sa prose qui fait écho à celle de ses héros, Wolfe et Hunter S. Thompson.

Alors qu'un lecteur peut éventuellement se lasser des innombrables évanouissements induits par Quaalude et des rages provoquées par la cocaïne, Belfort parvient à les raconter d'une manière qui met en évidence à la fois sa dépravation et sa vulnérabilité.

Dans une scène mémorable, Belfort, après avoir été expulsé de sa maison par sa femme, tombe amoureux d'une strip-teaseuse nommée Blaze, et après un après-midi débauché avec elle, il la met au téléphone avec sa mère et insiste sur le fait qu'elle sera sa prochaine épouse.

On peut voir pourquoi Martin Scorsese a remporté une guerre d'enchères pour les droits du film.

Terence Winter de "The Sopranos" écrit le scénario et Leonardo DiCaprio devrait jouer.

Sorti de prison, avec un contrat de deux livres et un film qui sort, Jordan Belfort devrait être un homme heureux. Mais il ne l'est pas.

"C'est ma folie personnelle", a-t-il déclaré. "Je ne sais toujours pas qui je suis, mais je sais que je ne suis pas le gars que j'étais. Cela me tue, car au fond de moi, je sais que je suis une bonne personne. Je veux juste rendre tout le monde."

le 6 avr. 2023

D'autres avis sur Le Loup de Wall Street

Mashiro

Lancer des nains et manipuler le cours de la bourse, c'est MAL

Pour six-cent pages de plaisir, Jordan Belfort, avec une narration attachante, nous fais vivre son incroyable vie de trader (toxicomane, alcoolique, addict au sexe) des années 90 avec tous les excès...

le 7 févr. 2014

Cultural_Mind

« On ne tue pas la poule aux oeufs d’or »

C’est un récit autobiographique qui sonne comme un pamphlet contre la finance casino. Jordan Belfort raconte dans Le Loup de Wall Street toutes les exubérances d’un microcosme gorgé de fric et de...

le 26 août 2019

chinaskibuk

Critique de Le Loup de Wall Street par chinaskibuk

Le film était un pur divertissement accentuant le côté prise de drogues, "consommation" de prostituées, déchéance mentale, et j'ai aimé, notamment et surement car bien réalisé par Scorsese. Bref je...

le 7 mai 2018

L'Art de la guerre

L'art de la guerre - Principaux enseignements

"La première règle de Fight Club est que vous ne parlez pas de Fight Club." De la même manière, la première règle de L'Art de la guerre est de ne pas en parler. Sun Tzu conseille : « Que vos plans...

le 20 avr. 2023

Le Pouvoir du moment présent

Le Pouvoir Du Moment Présent Résumé

Résumé en 1 phrase : Le Pouvoir Du Moment Présent vous montre que chaque minute que vous passez à vous soucier de l'avenir ou à regretter le passé est une minute perdue, car le seul endroit où vous...

le 18 avr. 2023

Père riche, père pauvre

Père riche, père pauvre - Résumé, notes et faits saillants

Les écoles enseignent aux gens à travailler pour de l'argent, mais pas comment faire travailler l'argent pour vous. Robert couvre les leçons qu'il a apprises de son père riche par rapport à son père...

le 18 avr. 2023