Le Louvre à cheval nous propose une découverte des œuvres équestres exposées au Louvre. Je suppose que c'est une sélection, vu la taille de ce musée, à mon avis il y a beaucoup plus d’œuvres équestres que ce que peut en contenir ce livre. La promenade est guidée par Jean Rochefort, comédien passionné de chevaux et Edwart Vignot, historien de l'art.
Quand j'ai découvert l'existence de livre, je me suis dit qu'il me le fallait absolument.Je me le suis donc fait offrir. L'objet livre est déjà superbe à l'extérieur avec sa couverture cartonnée et ses bordures de pages dorées. Seul inconvénient : ce beau format empêche tout transport pour visiter les œuvres en contexte.
Les oeuvre choisies sont magnifiques : quelques oeuvre antiques, des sculptures aussi (dont les Chevaux de Marly) et puis du Rubens, du Delacroix, du Poussin, du Rembrandt ... et surtout du Gericault dont l'oeuvre m'a véritablement tapée dans l’œil. Gericault a fait du cheval un des thèmes centraux de son oeuvre et l'ouvrage lui rend honneur.
Mon œil a été comblé. Mon esprit par contre est un poil déçu par les textes. J'aurais préféré davantage d'explications sur les œuvres, plus de mises en contexte historiques ou biographiques. Les textes de Jean Rochefort sont intéressants mais m'ont semblé un brin neuneu.
Il n'en reste pas moins que j'ai trouvé énormément de plaisir à cette balade dans le Louvre des chevaux. Je m'étais jusqu'à présent assez peu intéressée à la place du cheval dans l'Art et c'est un versant de la plus noble conquête de l'homme que je compte découvrir davantage.
Lire la chronique sur mon blog