Le Lys dans la vallée par Scarlett
(Attention : je raconte la fin)
Je retrouve ce que j'avais déjà apprécié chez Balzac : un texte très beau, des sentiments profonds et exaltés, et toujours cette finesse dans la description des personnalités de chacun. Ces descriptions sont passionnantes car elles montrent tous les traits de caractère d'un certain "type" de personne, traits que l'on retrouve rarement tous réunis (heureusement ou malheureusement) mais que l'on reconnaît cependant et dont on peut apprécier la justesse.
Madame de Mortsauf est d'autant plus admirable et intéressante qu'elle est en fait beaucoup moins insensible qu'on pourrait le croire, et la scène de son agonie, lorsqu'elle regrette de ne pas avoir cédé à la tentation, est tout à fait bouleversante. Ce sont toutes ses idées "impures" et tous ses désirs inassouvis qui font d'elle une vraie sainte, bien plus que ne le serait une femme qu'aucune idée de péché n'aurait jamais effleurée.
Au centre du roman, la lettre qu'elle écrit à Félix pour lui donner les conseils nécessaires à son entrée dans le monde semble cynique au premier abord, mais se révèle tout à fait appropriée au monde de la politique. La plupart de ces recommandations pourraient encore être données aujourd'hui.
D'ailleurs, l'ensemble de l'intrigue pourrait se dérouler à notre époque (ou n'importe quelle autre), tant la force du roman s'incarne dans les personnages, dont les personnalités et les aspirations sont intemporelles.