On peut réussir dans la vie sans réussir sa vie
Depuis qu'on a redécouvert Irène Nemirovsky en 2004 et que Suite française a reçu un Renaudot posthume, on n'en finit pas de découvrir des oeuvres de cet auteur tristement célèbre pour sa mort tragique.
Le maitre des âmes est un roman initialement publié en feuilleton dans un quotidien français en 1939 et qui est publié ici en version intégrale non modifiée.
C'est un drame psychologique qui parle de la quète de la réussite et de l'argent, lequel ne fait manifestement pas le bonheur.
L'histoire commence à Nice dans les années 20 et se poursuit à Paris jusqu'à la guerre de 39.
Le personnage principal est un médecin immigré russe qui ne trouve pas de clients, rêve de côtoyer l'aristocratie friquée et devient finalement un genre de psy à la mode, mais un psy un peu border-line, un genre de Dr Delajoux avant l'heure.
Cette idée amènera la fortune mais malheureusement pas la joie.
Le problème de ce roman c'est que le Nice aristocratique des années 20 a été si bien décrit par Sommerset Maugham que le roman de Nemirovsky ne fait pas le poids. çà reste un livre agréable à lire mais la psychologie des personnages est taillée à la serpe et s'il y a quelques belles tournures de phrases, quelques bons mots, çà reste très en-dessous de suite française.