Quand Anais et Quentin, deux citadins, débarquent dans le village de Champleure avec leurs trois enfants, la vie de Simon et Rachel s'en voit bouleversée. Entre observations et discussions pleines de sous-entendus, la relation entre les deux familles voisines devient des plus ambiguës (malsaine ?).
Ce livre ne me disait pas grand chose au départ : la couverture n'est pas terrible et le résumé ne me transcendait pas. Vinguette de vinguette quelle erreur ! Ce roman est une pépite ! Il est très court, seulement 140 pages, et se lit très rapidement.
Adamek nous plonge dans un univers campagnard ou l'on ne distingue plus la nuance entre le rêve et la réalité. Des éléments fantastiques sont amenés au récit d'une manière magistrale, c'est une spécialité d'Adamek que j'apprécie particulièrement.
L'histoire est basique, qu'on se le dise. Mais c'est ce qui fait sa beauté. On se retrouve réellement dans le récit car il nous paraît proche, plausible. L'important, ce sont les mots choisis pour illustrer l'histoire. Ce livre dégage une poésie d'une beauté incroyable.
Les personnages sont tour à tour attachants et détestables, humains en somme. Mention spéciale à Anaïs, ce petit bout de femme qui porte sa famille à bout de bras, sans jamais faillir.
En conclusion, ce livre est une découverte incroyable! Je pense me replonger dans les autres ouvrages de cet auteur!