Las Nazis ont gagné etc etc, je vais pas vous refaire tous le synopsis.
Je suis sûre qu'on peut trouver mieux dans ce sous-genre de la SF (je prends les recommandations en commentaires ;) )
Il y a des bonnes idées, par exemple l'utilisation obsessionnelle des oracles par certains personnages est inattendue et m'a fait découvrir un peu le taoïsme.
Mais globalement j'ai trouvé la vision d'un monde dominé par le nazisme peu convaincante.
Par exemple, le rapport au racisme est un peu bizarre dans cet ouvrage : on a l'impression que le racisme anti-blanc est devenu la norme sous l'occupation japonaise (les personnages blancs tombent parfois dans une forme de mépris envers eux-mêmes et leur culture) ... sauf que:
-si les nazis avaient gagné, je ne pense pas qu'ils auraient laissé faire cette forme de "racisme inversé", même dans un territoire japonais, vu que la nazisme est, entre autre choses, de la suprématie blanche puissance 1000.
-le but de l'auteur était peut-être de dénoncer le racisme en général, mais le discours absurde du "racisme anti-blanc" (spoilers : ça n'existe pas) est adoré par les racistes en tout genre. Or on est censé éprouver de l'empathie pour les personnages méprisés par les Japonais... (ceci étant dit, la question de l'antisémitisme est traitée correctement).
Cette lecture a été assez divertissante, mais elle a du potentiel inexploitée... le taoïsme est là pour pallier une profondeur politique manquante, il me semble...