Le titre, la quatrième de couverture, le thème de l'uchronie appliqué à l'issue de la Seconde guerre mondiale, un auteur présenté comme un maître de la science-fiction, beaucoup d'éléments incitent à lire Le maître du Haut Château de Philip K. Dick.
L'idée de départ de décrire des Etats-Unis occupés par les Allemands et les Japonais après leur défaite en 1947 est donc très séduisante. Mais Dick n'exploite que très peu ce filon et n'apporte qu'une description très sommaire de ce monde pour privilégier une intrigue complexe fondée sur des relents trop ésotériques à mon goût.
On va cependant jusqu'au bout du livre pour découvrir qui est ce fameux maître du Haut Château qui aurait écrit un ouvrage de science-fiction décrivant la victoire des Alliés en 1945. Mais on le referme avec un sentiment d'une grande perplexité, le dénouement étant assez déroutant. Les lecteurs qui attendraient une fin claire et apportant des réponses à l'intrigue doivent donc s'écarter de cet ouvrage dont la lecture s'avère difficile et très décevante, et dont ils sortiront probablement frustrés.