Un livre assez étrange. En fait, je ne m’attendais pas vraiment à cette forme de récit pour une uchronie et j’avoue que certains passages m’ont paru assez obscurs (notamment le passage à Denver). Le style notamment, avec des phrases tes courtes, minimalistes même, donnant à la fois un rythme très haché mais dynamique quand on le prend dans son ensemble, participant beaucoup à l’aspect captivant de l'histoire. Globalement, ce livre est donc un pur régal. L’univers dépeint est passionnant, fourmillant de détails comme je les aime tout en laissant la place à l’imagination pour combler le reste.
Les différents personnages suivent des intrigues distinctes mais néanmoins liées les unes aux autres, avec notamment les deux ouvrages de référence au cœur du récit, et avec lesquelles il n'est pas difficile de faire un parallèle avec celui entre nos mains. Plus qu'un livre d’uchronie, cette histoire se propose de nous poser des questions sur l’humanité, ce qu'elle représente, ce qu’elle implique non seulement à l’échelle mondiale mais aussi universelle. Le final sera déstabilisant aux premiers abords, puisque là aussi assez différent de ce qu'on lit généralement dans ce genre d’histoire ; mais il n’en reste pas moins extrêmement puissant dans ce qu’il laisse entendre.
Une histoire superbe et passionnante, dans un style à la fois très fluide mais aussi très intéressant. Un livre génial qu’il ne faut pas prendre comme de la SF pure. L’édition que j’ai propose également les deux premiers chapitres d'une suite inachevée. Un court aperçu intense mais surtout glaçant.