Et même grosse déception ! Peut-être en attendais-je trop étant donné que c'était Philip K. Dick qui se trouvait devant la machine à écrire et parce que Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? fait partie de mes romans favoris.
Le Maître du Haut Château est donc une uchronie qui présenterait l'Allemagne et le Japon comme vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Les Etats-Unis sont séparés en deux, selon qu'ils soient sous domination allemande ou nippone.
C'est dans ce point que le récit est très intéressant puisqu'il présente le monde tel qu'il aurait pu être avec par moment une certaine froideur face à des événements (notamment l'extermination continuée et supposée des Juifs). Mais on a aussi des vainqueurs qui ne sont pas présentés comme des êtres amoraux et qui démontre surtout l'avantage qu'on a à être positionné comme vainqueur d'un conflit dans la manière de (se) présenter. Sur l'uchronie, l'oeuvre est intéressante.
Mais que j'ai été déçu par le style choisi par Dick. Le récit est d'une lourdeur sans nom puisqu'on oscille en permanence ou presque entre pensées des personnages et leurs interactions avec le monde extérieur. C'est usant et fatiguant.
La révélation finale aurait pu être remarquable mais manque clairement d'envergure. On a donc une confrontation entre celle qui détient la vérité et l'écrivain qui ne tourne finalement à rien.
Bref, l'oeuvre est certainement bourrées de faux-semblants, de vérité et de faux que le lecteur doit apprendre à décortiquer (du Dick donc). Mais c'est tellement mal foutu et lourd dans le style que le lecteur est surtout ennuyé et perdu.
Un roman dont j'en attendais clairement plus. Je reste quand même curieux, pour la petite info, de voir la série inspirée par cette oeuvre de Dick.