"Les juifs ont dépouillé de leurs auréoles toutes les activités qui passaient alors pour vénérables et que l'on considérait avec un saint respect. Médecin juriste, prêtre poète, homme de sciences, de tous ils en ont fait des salariés à leurs gages.
Les juifs ont déchiré le voile de sentiments et d'émotion qui couvrait les relations familiales et les a réduites à n'être que de simples rapports d'argent.
Les juifs ont révélé comment la manifestation de la force brutale, que la réaction admire tellement dans le Moyen Age, trouva son complément naturel dans le fainéantise la plus crasse."
Maintenant remplacez "Les juifs" par "La bourgeoise" et vous obtenez la page 4 du livre.
Remarquez, l'exercice fonctionne aussi avec "les musulmans" ou "le communisme".
Outre la valeur historique du livre, le lire fut un réel calvaire. Dur à lire dans son style sans vraiment comprendre l'argumentation, voire le contexte. J'ai dû passer plus de temps sur wikipédia que sur le livre et suis devenu incollable sur la deuxième république. Le texte semble une suite sans fin d'affirmation gratuites pour galvaniser les foules.
Certes, on me rétorquera le contexte historique ainsi que la misère du peuple ouvrier justifient une telle violence dans les propos. Peut-être, en tout cas, j'ai l'impression que ce livre ne m'a pas apporté grand chose hormis me rendre compte que la joute pauvre Vs riche a l'air éternelle.