Je dois en ce moment même étudié et lire Le Mariage de Figaro mais ayant seulement lu Le Mariage de Figaro et non toute la trilogie composée du “Barbier de Séville” et de “La mère coupable”, ce fut un peu difficile de tout comprendre dès le début car il y a beaucoup de références au “tome” précédent qui est Le barbier de Séville, de plus le langage est différent des livres de maintenant que j’ai plaisir de lire, le langage est ancien et l’humour l’est lui aussi un peu même si il est compréhensible.
Mais malgré tout, l’œuvre est compréhensible et facile à la lecture, nous pouvons de plus regarder la pièce jouée sur Youtube en même temps ce que permet de mieux comprendre certains moment.
J’ai quand même apprécié lire cette pièce même si je pense que c’est quand même plus une pièce à voir qu’à lire car en la lisant je n’ai pas toujours tout compris et je pense que avec une bonne mise en scène et des bons acteurs cela peut être plus amusant et attractif.
Vu que c’est une pièce de théâtre c’est assez rapide à lire c’est un des points que j’ai bien aimé et les moments plus complexes sont ceux où il y a des tirades ou des répliques un peu longues (ce qui arrive assez souvent dans le livre mais le livre est quand même plus rythmé par des phrases courtes (stichomythies et souvent des quiproquos) ça se lit avec fluidité.
D’ailleurs les moments que je pense les plus accrocheurs et que j’ai préféré sont ceux où il y a les différents comiques présents dans le livre ( comique de situation, de mots, de gestes,...) par exemple avec des stichomythies car le but de ce procédé est d’apporter un côté marrant avec des réponses du “tac au tac”.
Les moments qui m’ont marqués et que je pense importants sont ceux où Suzanne et Marceline font comme un combat de révérence cela montre qu’il y a des tensions entre elles, qu’elles sont en quelques sortes en rivalité (Acte 1, scène 5) et celui où Suzanne donne des soufflets à Figaro ce qui est assez comique car on voit qu’il dit quelques chose et puis il s’en prend un autre (Acte 5, scène 8) , ces scènes sont construites avec des comiques de gestes.
Malgré tout j’ai assez bien compris l’enjeu et les points importants de cette pièce, et ce que dénonçait Beaumarchais comme le fait de l’abus de pouvoir des personnes haut gradées dans la société.
Le fait d’avoir lu Le Mariage de Figaro m’a donné envie de lire la trilogie pour mieux comprendre les références qu’il y a dedans, et pour avoir l'entièreté de l’histoire.
J’ai apprécié lire ce livre, pièce de théâtre car c’était la première fois que je lisais une pièce de théâtre sans l’avoir vu.
Je recommande la lecture de cette pièce!
PS : Cette critique est la première que je réalise est je ne suis pas super à l'aise avec cette oeuvre donc je vous demande de ne pas trop tenir rigueur si mes termes ne sont pas forcément des plus adaptés.
Coline