Cette année, je n’ai pas eu d’autre choix que de lire « Le Mariage de Figaro » pour les cours. De nature à ne pas apprécier faire des choses par obligation, j’ai eu d’abords des difficultés à m’y mettre. Mais finalement, ce livre fut un soulagement.
Bien que le théâtre ne soit pas le genre que je préfère lire, il a le mérite d’être simple et rapide. De plus, « Le Mariage de Figaro » a un rythme assez soutenue ce qui rend la lecture plaisante et animée. Les enjeux sont clairs et la compréhension du livre peu parfois être un peu compliqué dû aux termes anciens qui peuvent être utiliser, mais dans l’ensemble cela peut être lu et compris par tout le monde.
Ensuite, malgré que le livre en date du XVIIIe siècle, les sujets de « Le Mariage de Figaro » restent parlant de nos jours. Que ce soit le discours de Marceline sur les femmes, ou les profits que tirent les plus hauts gradés sur les plus bas et l’abus de pouvoir.
L’humour peut parfois se faire un peu vieux, mais avec les nombreux comique de situations, de mots, ou de gestes, cela peut toujours faire rire.
Je n’ai pas lu les livres précédents et « Le Mariage de Figaro » ne m’en a pas spécialement donné envie. Bien qu’au début, j’ai eu quelques incompréhensions mineures à cause de cela, cela ne m’a pas empêcher de suivre l’histoire et de l’apprécier. Même si la pièce y fait des références, il reste, selon moi, un livre à part entière.
Puis, comme pense la majorité, c’est un livre très audacieux, qui dénonce des sujets qui à l’époque touchaient le tabou. Figaro a parfois des tirades très explicites où il critique directement la société dans laquelle il vit.
Pour conclure, je reste assez neutre quant à « Le Mariage de Figaro ». Peut-être l’aurais-je plus aimé si je n’avais pas été obligé de lire ? L’histoire était sympathique, plutôt marrante parfois mais elle ne m’a pas non plus spécialement marqué.