Je voulais le lire celui là et maintenant que c'est fait ... Bof quoi ...
Comme souvent quand je lis des classiques, j'ai tendance à m'ennuyer sans bien sûr remettre la qualité des bouquins en question..
Le meilleur des mondes est de ceux là, j'ai trouvé le fond intéressant mais jusqu'au trois quart du livre, je me suis accroché.
Ensuite un petit voyage en traversant l'océan de deux des protagonistes à relancé mon intérêt et re ennui ... décidément ...
A part le rythme lent du livre, deux choses m'ont vraiment refroidis. Tout d'abord le multi clonage des classes inférieures pour toutes les basses besognes de la société, d'accord sauf qu'il revient assez souvent que ces basses classes de travailleurs conditionnés sont composées de noirs et de nains entre autres ... Je ne juge pas le message de l'auteur, je ne sais pas qu'elles étaient ses intentions à l’écriture du livre, je dis juste que l'image que j'en ai tiré ne m'a pas plut.
La deuxième chose qui m'a refroidi, c'est que la disparition de Dieu dans cette société semble aussi grave que l’anéantissent du libre arbitre et de l'individu. Encore une fois, pour l'auteur, dénonciation ou propagande, j'en sais rien mais ça m'a gonflé. Particulièrement les séances de flagellations et insultes de cul bénis à la sexualité, même déréglée de ce monde.
Finalement, j'en ai vu le bout, j'en retire pas gros chose. Un peu de culture G.
Sans être une vraie critique, c'est plus une expression de mon ressenti face à ce classique de la SF.