Alerte Spoil : Avant de lire cette critique il faudrait d'abord avoir lu le livre car certains passages spoil la fin du livre.
Le meilleur des mondes nous fait directement rentrer dans le vif du sujet avec au premier chapitres une explication du mode de fonctionnement de la production industrielle des humains. PARUT en 1931 , Aldous Huxley arrive un créer un monde ou la population est contrôlée par un conditionnements dès la naissance et un monde basé sur le bonheur. Le livre remet en cause tellement de principe connu des humains comme le talent ou le destin, car il montre que toutes les caractéristiques humaines peuvent être contrôlée et manipulée selon comment l'enfant vas être élevée. L'univers du livre est pour moi le plus intéressant en dehors des personnages, même si certains développements en vaut la peine.
Bernard a peut être le développement le plus inattendu. D'abord un peut énoncé comme le personnage principal qui s'émancipe de son conditionnement grâce a sa différence, il vas se montrer finalement tout a fait loyal aux codes de la sociétés lorsqu'il aura un peu de reconnaissance par ces pairs après avoir ramené le sauvage puis lorsqu'il sera menacé des iles par l'administrateur mondial.-Lenina , Bon , c'est Lenina quoi
-Le sauvage qui lui voulait découvrir la société si parfaite énoncé par sa mère mais se rendra vite compte qu'il n'est pas fait pour y vivre , et qui finira par le tuer. Le sauvage est pour moi le fruit de la phrase "on cherche toujours ce qu'on a pas"
-Ce gros Bg de Mustapha Menier qui vas a la fin du livre refléter toute la pensée de l'auteur sur ce "meilleur des mondes".
Bref, après avoir lu ce livre, tu te poses forcément certaines questions :
-Est ce que ce livre est une dystopie ou à l'inverse ne serait il pas préférable pour les humains de vivre comme dans le livre?
-Pour les gens qui jugent ce livre comme dystopique , alors n'a t'on pas un certains attachement a la souffrance ? Peut on être heureux sans souffrir avant?
Même si j'ai trouvé la narrations et l'histoire du livre pas très passionnante , je trouve que le meilleur des mondes est un livre absolument formidable qui soulèves des questions philosophiques et des sciences sociales.