Honnêtement l'univers développé est cohérent et flippant à souhait ! Largement de quoi se sustenter en matière de dystopie.
Mais (parce qu'il y a y forcément un mais ^^) la lecture a été pour moi laborieuse.
Je n'avais pas vraiment d'autres projets en ce samedi pluvieux donc je l'ai lu sur une journée et heureusement parce qu'en fonction du moment où je l'aurais lâché, je ne l'aurais peut-être pas repris...
On se perd parfois dans des personnages qui n'ont pas grand intérêt ou dans certaines formes de récits qui se veulent originales mais qui finalement...
Sans parler de la fin ! Un bon début de fin (vous suivez toujours ^^) mais la fin de la fin me laisse perplexe...
Je vois bien le sens global mais c'est assez bâclé, à la réflexion, cela vaut pour l'ensemble de l'ouvrage : il laisse l'impression d'une mauvaise copie (et je ne suis pas prof^^).
Les idées sont là, l'univers fascinant avec sa propre psychologie, ses concepts, son vocabulaire... Sur cet aspect, il semble à la hauteur de cet autre oeuvre auquel on le compare bien souvent : 1984. Mais sur cet aspect seulement... En effet, l'ensemble se tient difficilement, les personnages sont finalement assez pauvres, et la ligne narrative chaotique.
Dommage !