Le meilleur des mondes a de belles fondations
Il me semble difficile de critiquer cette oeuvre au regard de sa date de publication en 1931.
C'est un récit anti-utopique (vous savez, c'est le mot pour les gens qui n'aiment pas dire dystopique) assez classique et on y retrouve les thèmes chers à Orwell et Zamiatine qui les ont mieux exploités. Cela étant, sans Huxley, pas sûr que Orwell et Zamiatine aient atteint ce niveau d'inspiration. Les deux le reconnaissent d'ailleurs dans des entrevues disponibles chez Gallimard.
Et aussi, entre-temps, de bien meilleurs livres et films sont sortis sur le sujet, y apportant des variantes enrichissantes.
Donc, si on lit Huxley après s'être imprégné de tout un vaste monde de SF/anticipation/anti-utopique/films avec Harisson Ford cela peut sembler assez aride.
En effet, le monde de Huxley étant ce qu'il est (ordonné, dirigé, interdisant tout imaginaire...) la prose s'en ressent. Donc oui cela apporte de la crédibilité au récit, mais peut-être au détriment de la joie de lire, s'évader...
Passez donc votre chemin si vous voulez vous détendre!
Si on s'intéresse à l'époque ou le livre a été rédigé on peut découvrir différents niveaux de lecture et même selon certains une allégorie anticipative sur les méfaits du "réalisme communiste" (dans notre cas, la différence entre l'URSS voulue et l'URSS telle qu'elle est....ou encore selon d'autres à quoi mènerait un McChartyisme prolongé )
Donc pour résumer, il s'agit d'un livre intelligent, intelligible qui mérite d'être lu malgré son côté sec et dur.
Aliam vitam, alio mores ... et bonne lecture :)