Le Meilleur des mondes par zeugme
Ce livre devrait être obligatoire pour une raison très simple : en dépit de tous les fantasmes des geeks du monde entier, c'est l'avenir d'Huxley qui s'est réalisé et non celui de Kafka. Nous n'avons pas eu besoin d'une autorité toute puissante pour écraser en nous les idéalistes et faire taire les contestataires utiles (ceux qui vont au tribunal, qui font appliquer les lois ou les font changer à la force de leur courage, pas ceux qui cassent des vitrines pour se défouler à bon prix). Comme dans Le meilleur des mondes, la recherche du plaisir constant à suffit à focuser notre attention hors de ce qui n'est pas notre nombril, et à laisser périr le plus grand nombre dans l'indifférence totale par des morts parfaitement évitables (malnutrition, eaux souillées et j'en passe).
C'est parce qu'il était un visionnaire de génie qu'Huxley mérite d'être lu plus que pour ses qualités d'écrivain. Le plus beau ?
Comme dans le professeur au "sauvage" dans le roman, quand on ne souscrit pas à la vision de la majorité on se fait traiter d'imbécile. La folie collective est devenue le maître étalon du bon sens.
(avant que les imbéciles ne râlent, je tiens à préciser que je m'inclus dans le constat)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.