Le Mercenaire de l'espace par Wor
12ème Défis fantastiques, Le mercenaire de l'espace nous propose un univers futuriste, en fait l'exploration d'un vaisseau spatial afin de capturer son chef qui menace de conquérir une planète.
Le scénario de ce livre est donc très basique, là n'est pas le point fort de ce livre. Il s'agit sinon d'une exploration de donjon assez classique, sauf que là cela se situe dans l'espace.
Quelques règles ont été ajoutées par rapport aux autres Df. On peut ici utiliser des armes à feu, il y a donc une règle de combat pour les combat a mains nues (la règle habituelle des Df avec assauts simultanés), et une autre pour les combat au tir, avec assauts alternés. On peut aussi choisir entre plusieurs armes au début de l'aventure et on dispose d'une combinaison permettant d'absorber un certain nombre de coups.
Tout cela est assez bien employé au cours de l'aventure, ce système de jeu tient la route.
L'exploration de ce vaisseau n'est pas si mal, il y a pas mal de lieux variés, quelques situations assez originales, comme l'envoi du héros dans une dimension parallèle à un certain passage. L'auteur a fait un effort dans les descriptions, notamment dans les personnages ou les adversaires rencontrés (souvent des robots), mais tout cela manque un peu d'âme, de rythme, de souffle épique. On a défois un peu du mal à rentrer dans le livre, ce n'est pas comme La Planète rebelle qui est passionnant d'un bout a l'autre. Même si ce vaisseau spatial est assez cohérent en définitive, on a quand même une impression globale de vide, de pauvreté littéraire.
De plus il est regrettable que vers la fin du livre il est énormément de morts subites très injustes, alors que tout le reste du livre était facile, ne donnant pas trop envie de tout recommencer à chaque fois pour trouver le bon chemin, le livre n'étant pas assez bon pour motiver de nombreuses relectures.
Au final un DF de science fiction moyen, un système de jeu correct, un scénario très basique, et une exploration de donjon pas mal mais pas transcendante.