Le Meunier hurlant par M-M
C'est avec ce livre que j'ai découvert Arto Paasilina. La critique portera sur tous ses autres livres aussi...
J'ai adoré cet auteur Finlandais quand je l'ai lu. Ses livres ne ressemblent à rien que je connaisse et sont toujours très légers. Avec lui rien de trop sérieux, il prend les choses avec légèreté, que ça soit quand il parle du suicide dans "Petits suicides entre amis", ou bien de l'adultère dans "Les dix femme de l'industriel Rauno Rämkorpi" ou encore du rejet dans "Le meunier hurlant".
A chaque fois, ce sont des invitations à voyager, un appel au retour à la nature (sans pour autant versé dans l'intégrisme écologique), des douces comédies aux allures d'épopées, la découverte de la Finlande, etc.
Bien sûr, tous ses livres se ressemblent beaucoup, mais on lit chacun d'eux avec un plaisir renouvelé et quand bien même on a l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire dans un des ses autres livres, on en dévore pas moins celui qu'on a commencé.
Tout ça juste pour dire qu'il ne faut pas passer à côté de cet auteur (même si je sais qu'il ne plaira pas à beaucoup...)
PS: je viens de m'en rappeler, mais j'avais oublié de mentionner le grain de folie de l'auteur pour qui tout semble prétexte à rêver (c'est l'impression qui se dégage de ses livres)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres