Matthieu Ricard et Jean-François Revel nous relatent leurs conversations sur différentes thématiques tournant autour du Tibet et du bouddhisme tant méta-physique que philosophique.
Peu convaincu par l'aspect méta-physique du bouddhisme, je rejoins l'avis de Jean-François Revel à la fin du livre : le bouddhisme en tant que philosophie nous ramène vers un art de vivre plus serein, bienveillant et, en même temps, présent dans la vie.
Aujourd'hui, soit quasiment 20 ans plus, nous entendons parler de pleine conscience à tour de bras. Matthieu Ricard a plus de 70 ans (et oui) et son père est décédé.
Aujourd'hui, certains passages n'ont pas pris une ride pour notre grand bonheur; d'autres, à notre regret. Cependant, ces derniers ne sont pas les plus intéressants à mes yeux (notamment sur la situation géo-politique du Tibet). Oui, cela permet de définir comment dans la vie de tous les jours le Dalaï-Lama vit son bouddhisme. Mais le plus important, et Matthieu Ricard le prouve avec les livres qu'il écrit par après, c'est notre vie et notre vision des choses. Chacun doit trouver une source permettant d'atteindre la plénitude (sans pour autant partir en ermite au Népal).
Bref, après quelques digressions, ce livre apporte aussi les comparaisons avec différentes manières de penser (philisophiques ou religieuses) et c'est, à mon avis, son plus grand atout pour ceux qui sont en recherche de sens.