Confessions d'un être en construction.
Au premier abord, "Le monde de Charlie" semble ne pas être bien différent de la floppée de romans pour ados qui envahit les librairies chaque mois de l'année. On y suit une fois de plus le parcours d'un adolescent mal dans sa peau, raconté ici sous forme épistolaire, le jeune héros nous contant son quotidien non pas par le biais d'un journal intime mais à travers la correspondance avec une tierce personne qui nous restera inconnue.
En partie autobiographique pour son auteur Stephen Chbosky, "Le monde de Charlie" va, au fur et à mesure de la lecture, apparaître bien moins anecdotique que l'on pouvait le croire, parcours iniatique empreint d'une profonde tristesse, à la fois touchant et drôle, brossant un portrait crédible de l'adolescence à travers des personnages extrêmement attachants et parfaitement croqués.
Traitant de sujets graves avec une infinie pudeur, "Le monde de Charlie" est un "petit" roman qui m'a fait un bien fou, dans lequel j'ai pu retrouver sans mal une partie de mon adolescence chaotique et de mon parcours personnel, me laissant avec le doux sentiment de n'être plus seul.