Découvrir le monde à hauteur d’enfant, c’est ce que proposent Anne Cortey et Marion Cocklico dans ce bel album aux couleurs pétillantes. Des espaces mesurés et rassurants de l’intérieur à l’immensité de l’extérieur, l’enfant nourrit sa curiosité au travers de la fenêtre avant d’enfin oser poser le pied dehors.
Les collages de Marion Cocklico jouent sur la profondeur des plans pour montrer toute l’immensité du monde. Là où le texte d’Anne Cortey se met à hauteur d’enfant pour montrer la difficulté de s’affranchir de la sécurité de son foyer pour aller découvrir le vaste monde. Ainsi la fenêtre semble inatteignable et demande à l’enfant de la ressource et du courage pour y accéder.
Avec sa couverture en carton épais, ses illustrations colorées [exemple sur le lien plus bas] et son petit héros courageux à la bouille toute ronde, Le monde est immense est un album à découvrir dès 2 ans, cet âge des découvertes où l’enfant prend conscience que son corps s’étend au-delà de ses parents, cet âge où il commence à s’ouvrir au monde sous le regard protecteur de ceux dont les bras restent encore un cocon rassurant.
Images sur le blog.