Ah, le style Doyle, c'est quelque chose, quand même...
Alors oui, ce livre a (un peu) souffert du fait que j'étais plongée par ailleurs dans une quadrilogie passionnante...
Il n'empêche que j'ai pris grand plaisir à le lire. Comme je disais, le style est inimitable, quoi que ma traduction dans l'e-book pêche un peu par moments, le pire de tout étant "l'anneau manquant" au lieu du "chaînon manquant", ça, comme ça y est plusieurs fois, ça m'a un peu tapé sur les nerfs (ça sent le mot à mot très canadien, à dire vrai, lol)... Mais bon, passons. Les descriptions sont quand même superbes.
On a de grands moments (comme les colères de Challenger, ou encore la découverte du plateau, la bataille (j'ai trouvé ça kitchissime ! et j'ai adoré...), ou toute la fin (sauf les histoires personnelles du narrateur)). On passera aussi sur les rapports hommes-femmes archi-datés, tout comme la vision des femmes par l'auteur, bien de son temps, ou l'histoire avec les "boys" dans la jungle... En fait ça participe aussi à l'ambiance générale, parce que quand on lit du Conan Doyle, on sait très bien qu'on se retrouve à la fin du XIXème ou tout début du XXème, bref, c'est un voyage dans le passé.
Mais que dis-je. Un voyage, c'est trop banal... Ici c'est plutôt une aventure ! Fabuleuse, qui plus est, fantastique, évidemment ! Et avec son sens de la description et du détail, inutile de dire qu'on vit avec nos 4 protagonistes des moments hauts en couleur !
Bref, il semble que je vais lire d'autres aventures de Challenger !