En 1906, le Colonel Percival Harisson Fawcett est approché par la Société de géographie de Londres afin d'établir une cartographie de la frontière entre le Brésil et la Bolivie. Les deux pays se disputent la culture du caoutchouc car les limites territoriales ne sont pas encore établies dans la forêt Amazonienne. Les gouvernements du Brésil et de la Bolivie ont décidés de faire appel à un Britannique afin d'assurer une neutralité. Percy Fawcett prend soin de décrire minutieusement dans des notes ce qu'il y voit : la géographie du terrain (notamment les collines de Ricardo Franco), les animaux étranges et le mode de vie des travailleurs qui fréquentent le terrain.
En 1911, le Colonel Percy Fawcett donne une conférence à Londres sur ses expéditions de cartographie dans les endroits reculés de l'Amérique du Sud et plus précisément la forêt Amazonienne où il dira :
On retrouve dans ces contrées sauvages des animaux et insectes inconnus ici et qui intéresseraient bon nombre de naturalistes et même des Indiens blancs. Des rumeurs font état de pygmées, de mines perdues et de ruines anciennes. Rien n'a été exploré de ce pays au-delà de quelques centaines de verges ceinturant les cours d'eau.
Dans cette même conférence, le Colonel Percy Fawcett affirme avoir tué un anaconda de 18 mètres et avoir aperçu un animal qu'il croit apparenté à un dinosaure sauropode. Il pense que certains monstres pourraient encore se déplacer sur des plateaux, des hauteurs, emprisonnés et protégés par des falaises infranchissables.
Lors de cette conférence, un ami du Colonel se trouve dans le public : Sir Arthur Conan Doyle le papa de Sherlock Holmes. Il trouve ces récits fascinants et il se renseignera auprès du Colonel pour avoir des photos géographiques, animalières, etc…
En 1912, Arthur Conan Doyle publie The Lost World ou Le Monde Perdu dans sa traduction française, un récit fantasmé des aventures du Colonel Percy Fawcett.
Le professeur Challenger accompagné du professeur Summerlee, du chasseur Roxton et du journaliste Malone partent en expédition sur un plateau d’Amérique du Sud afin de certifier les écrits d’un certain Mapple White sur une présence hypothétique d’animaux datant du jurassique sur ce même plateau.
Au cours du récit, nous suivrons l’expédition de nos explorateurs via les papiers de presse du journaliste Malone. C’est lui le véritable héros de cette histoire. Il décide de faire parti de cette exploration pour les beaux yeux d’une femme, mais au cours de cette aventure, il va apprendre bien plus sur lui. Dans le Monde Perdu, il va affronter diverses épreuves en compagnie de figures paternelles (Challenger, Roxton, Summerlee) qui le conduira de l'enfance à l'âge adulte. Il en reviendra profondément changé. Ce n'est plus un garçon qui revient d’Amérique du Sud mais un homme accompli.
J’ai aussi développé une grande sympathie envers ce professeur Challenger. Il est différent des héros habituels de Arthur Conan Doyle. C'est l'anti Sherlock Holmes : vaniteux, grossier, colérique et dangereux, etc… D’ailleurs, Conan Doyle se trouve aussi une passion pour ce personnage exubérant puisqu’il continuera l’es récit du professeur Challenger dans des suites. L'auteur a été influencé par l'un de ses anciens professeurs de l'université d'Édimbourg connu pour son mauvais caractère et sa voix tonitruante.
Le professeur Summerlee et Lord John Roxton sont un peu plus en retrait, mais sont de très bons personnages.
Le plateau est aussi un personnage central du roman. Au fil de la lecture on peut se retrouver en capacité de dessiner une carte fidèle grâce aux détails donnés par l’auteur. On sait où se trouve les marais des ptérodactyles, où est le lac central et la faune qui l’entoure. Le plateau est vivant et sera source de péripéties pour nos héros jusqu’à arrivé sur une bataille rangée entre hommes singes contre indiens.
Les dinosaures et autres animaux qui peuplent le plateau peuvent paraître aujourd'hui fantaisistes. Mais Sir Arthur Conan Doyle a surtout utilisé dans son roman des animaux préhistoriques populaires de son temps, sans se soucier de savoir si ils étaient natifs du continent Sud Américain.
Aujourd’hui, The Lost World est un pilier de la littérature d’aventure et de découverte. Ce roman a tellement inspiré d’autres œuvres, c’est impossible de passer à côté de sa lecture. Je le conseil vraiment aux plus jeunes lecteurs qui peuvent découvrir le goût de la lecture grâce à des œuvres comme celle-ci.
The Lost World a eu de nombreuses adaptations télévisées, cinématographiques ou littéraires. Il a surtout eu une grande influence sur des œuvres majeurs comme le King Kong de 1933, Jurassic Park (autant les livres de Michael Crichton que les films de Steven Spielberg) ou encore les comics Turok.
Le roman de Sir Arthur Conan Doyle aura un tel succès que de nombreuses expéditions vont sillonner l'Amérique du Sud pour rechercher un hypothétique Monde Perdu.
Quant au Colonel Percival Harisson Fawcett, en 1918, il entreprendra une expédition dans la forêt Amazonienne qui lui permettra de découvrir une cité perdue qu’il a lui-même surnommé le point « Z » sur ses cartes. Il n’en reviendra jamais et sa disparition reste encore à ce jour un mystère. Je vous conseil The Lost City of Z de James Gray ou le roman dont le film est adapté.