Le Monde selon Garp étant l’un de mes romans préférés, je m’étais procuré en 2018 la superbe édition fêtant les quarante ans de l’ouvrage avec l’idée de le relire un jour. Cinq ans plus tard, ce jour est enfin arrivé et cette deuxième lecture a été tout aussi jouissive que la première !
Jenny Fields ne veut pas d'homme dans sa vie mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d'écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n'est jamais loin – quatrième de couverture.
DE PAR LE MONDE DE GARP
Le Monde selon Garp est le roman qui a apporté le succès à John Irving et qui l’a fait connaître dans le monde entier – un succès qui ne s’est jamais démenti depuis. Il faut dire que le quatrième roman de l’auteur américain est une des pièces maîtresses de son œuvre. Tout ce qui fait de John Irving un auteur à part (des personnages hauts en couleur, des situations cocasses, des réflexions pertinentes sur la vie, etc.) est présent dans ce pavé qui se lit avec entrain et, surtout, bonheur.