Drame sentimental historique
Sans être un grand chef-d’œuvre, ce livre se lit d'une traite et est très appréciable pour sa richesse en détails historiques dont on ne parle pas assez souvent (le beurre rance pour boucher les trous dans les dents, mmmmmh !).
On aborde ici l'histoire de la marquise de Montespan d'un point de vue assez atypique : celui du mari, éperdument amoureux de sa femme qui ne peut rien faire contre un Louis XIV envouté par les charmes de la belle marquise et bien décidé à la garder comme maîtresse number 1.
Le marquis de Montespan ne manque pas d'humour pour faire face à la situation, et on s'étonne plus d'une fois de son impertinence.
Mais didiou que c'est triste ! Au début du livre, la marquise semble aimer son mari tout autant qu'il l'aime : ils vivent des années de mariage qui respirent le bonheur et la joie de vivre. Seul point une légère inquiétude financière, mais rien qui semble irrémédiable. Seulement, c'est en faisant entrer la marquise à la court que le couple espère finalement se refaire quelques sous. Mais la marquise ne tarde pas à se faire remarquer par le roi, et comme elle le dit aux prémices de sa relation avec le souverain, "on ne dit pas non au roi". On sent alors une sorte de fatalité dans le destin de ce couple, et cette marquise, qu'on aime habituellement détester, nous inspire compassion et pitié au fur et à mesure qu'elle s'enfonce dans les méandres de la vie de courtisane. Une vie toujours sur le fil et dans l'attente où tout peut s'arrêter d'un instant à l'autre. Et c'est cette angoisse de la fin qui semble rendre la marquise de plus en plus détestable et de plus en plus désespérée.
Il ne peut y avoir de happy end, on le sait depuis le début, mais l'auteur nous entraîne dans un petit tourbillon d'événements et de rebondissements qui nous fait espérer un semblant de dénouement serein...mais non. Il ne reste à la fin qu'amertume et tristesse...