Un roman noir mâtiné discrètement de sorcellerie et de fantastique. Un portrait d'un petit coin des States, dans les années 60. Un jeune garçon, témoin de la vie de ses contemporains, qu'un meurtre poursuivra longtemps…
Car il a vu son père plonger dans les eaux glacées du lac pour tenter de sauver le conducteur d'une voiture folle. Son père a risqué sa vie, il sait que ce n'est pas un accident, et le mort au volant l'appellera longtemps dans ses cauchemars.
Le titre français du roman est un peu trompeur car l'histoire ne tourne pas essentiellement autour de cette disparition.
C'est avant tout le parcours initiatique de Cory, une jeune adolescent blanc habitant une petite ville où la communauté noire est importante, au sud des États Unis, à Zephyr, Alabama.
Nous sommes donc dans les années 60, pendant lesquelles sévit une forte ségrégation raciale et sociale: le racisme et la peur de la différence sont très présents.
Cory est témoin de la distance, de la méfiance, de l'hostilité voire parfois la haine, installées entre deux couleurs de peau.
C'est une critique sociale qui surnage lors de l'inondation du quartier noir, quand on sent les réticences des uns alors que les autres n'hésitent pas à apporter leur aide. C'est une réflexion sur l'humain en prise à des blocages culturels, ethniques et historiques, et dont l'évolution positive est très lente.
C'est également une période où l'Église utilise sa grande influence pour diriger ses ouailles, leur dicter leur conduite, leur manière de vivre, de penser, au travers de sermons fanatiques et enlevés. J'ai adoré les scènes religieuses avec la folie du pasteur – DJ diabolique sur danse de singe, ou encore l'attaque des guêpes… L'auteur glisse ainsi subtilement une vision satirique de la religion qui apporte une note humoristique très sympathique!
Les années 60 marquent également des progrès dans la distribution commerciale qui entraîne la mort des petits métiers. Cody le subit de plein fouet avec sa famille: l'argent ne tombe pas du ciel, on ne choisit pas son métier par rêve mais pour nourrir ses proches. Son père en fait les frais, encore plus durement depuis qu'il est devenu l'ombre de lui-même.
Il règne une brume de mystère mystique au dessus de ce lac… Son père en rêve, Cory voit des silhouettes, entend des appels de défunts, tout comme la Dame, une vieille femme noire, un peu sorcière qui jouera un rôle important dans la vie de Cory, notamment en lui offrant son fidèle compagnon, ce fameux vélo magique…
Cody est un témoin. Il est jeune. Il est curieux. Il est acteur aussi, parfois victime. Il fait l'apprentissage de sa future vie d'adulte quand ses amis et lui sont en butte à la violence du plus fort que soi. Il assiste, impuissant, à la déchéance de son père, hanté par l'incident du lac. Il se questionne énormément, sur lui, ses copains, sa famille et le monde dans lequel il vit. Il adore écrire, il veut devenir écrivain d'ailleurs. C'est un personnage attachant qui nous ouvre les portes de son monde, qui est le trait d'union entre nous et ce microcosme hors de notre temps.
Le mystère du lac est une ode à l'enfance et à toutes ses découvertes, un roman noir entouré d'une aura de nostalgie, tout en émotions, mais pas tout en douceur.

HenriMesquidaJr
8
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2017

Critique lue 345 fois

2 j'aime

HENRI MESQUIDA

Écrit par

Critique lue 345 fois

2

D'autres avis sur Le Mystère du lac

Le Mystère du lac
LouKnox
10

Critique de Le Mystère du lac par Lou Knox

Tisane de tisane ! Le mystère du Lac me tient en haleine depuis une dizaine de jours et c’est avec la patience d’un gosse à qui on dit qu’il reste plus que deux dodos avant d’aller à Eurodisney que...

le 2 juin 2020

2 j'aime

Le Mystère du lac
HenriMesquidaJr
8

Critique de Le Mystère du lac par HENRI MESQUIDA

Un roman noir mâtiné discrètement de sorcellerie et de fantastique. Un portrait d'un petit coin des States, dans les années 60. Un jeune garçon, témoin de la vie de ses contemporains, qu'un meurtre...

le 8 avr. 2017

2 j'aime

Du même critique

Jonas
HenriMesquidaJr
8

Critique de Jonas par HENRI MESQUIDA

Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

L'Œuvre au noir
HenriMesquidaJr
9

Critique de L'Œuvre au noir par HENRI MESQUIDA

Pour commencer, si vous avez l'intention de lire ce roman et que vos connaissances historiques sont faibles, il va vous falloir réviser. Je pense très sincèrement qu'il est indispensable de bien...

le 12 mars 2017

10 j'aime

2

Werewolf
HenriMesquidaJr
8

Critique de Werewolf par HENRI MESQUIDA

Attention pas de loup garou dans ce film qui n'est pas non plus un film d'horeur mais un drame psychologique. Nous sommes en 1945. La guerre vient de se terminer mais les premières semaines de paix...

le 2 oct. 2019

9 j'aime