Un univers original, de nombreuses bases posées...
Je parcourais par hasard une grande librairie zieutant par ci par là, lorsque je suis tombé sur Le Nom du Vent. La couverture a attiré mon attention, Marc Simonetti ayant comme à son habitude fait un travail remarquable. J'ai ensuite lu le titre: "Le nom du vent", ça en jette, poétique et énigmatique. J'ai alors retourné le livre et lu le résumé avant de l'acheter et le dévorer en quelques jours.
Patrick Rothfuss nous conte avec ce premier roman, l'histoire de Kvothe. C'est le héros qui nous livre son histoire, ses états d'âmes, ses regrets, sa vie pas toujours facile, de son enfance difficile, de ses débuts à l'université et de sa pauvreté, jusqu’à l'âge adulte et son métier de tavernier. Le récit se déroule entre passé/présent. P.Rothfuss écrit de manière fluide et plaisante, (mention spéciale au traducteur qui a fait un très bon boulot). Il réussit le tour de force de décrire des émotions et sensations avec brio...
"J'ai chanté les couleurs à un aveugle."
Le personnage de Kvothe est surdoué et c'est cette particularité qui lui donne son charisme et apporte des rebondissements, lui attirant de nombreux ennuis. Les personnages secondaires mériteraient d'être plus développés mais au vue du mode de narration ce choix est logique.
Au delà de la forme qui est excellente c'est surtout pour le fond que le nom du vent est bon. On a ici un univers de fantasy riche et surtout original ! Les systèmes de "magie" sont notamment innovants et très bien détaillés.
L'histoire se suit très bien, même si certains y trouveront des longueurs. Ce premier tome pose de nombreuses bases et questionnements, ce qui laisse de nombreuses attentes quant à la suite.
Finalement on ne pourra juger de la qualité de ce tome que par rapport aux réponses qui seront données dans les prochains tomes.
NB: Préférez la version relié si elle est encore disponible (pas mal de rupture de stock) le livre étant trop gros la reliure du broché se fragilise et les pages se détachent...