Une saga fantasy très prometteuse !
Mais que voici une belle découverte fantasy ! Ici, point de grandes batailles, point de guerres farouches mais une belle histoire à mi-chemin entre roman d'aventures et roman d'apprentissage, aux ingrédients d'heroic fantasy savamment maîtrisés et distillés : narration à l'intérieur de l'histoire, jeune héros marqué par le destin, qui découvre la vie et la magie à travers des péripéties bien amenées. Le rythme est certes lent, mais cela contribue à créer réellement une ambiance, à camper les personnages, et même si parfois l'histoire est cousue de fil blanc, elle fonctionne à merveille, on est embarqué aux côtés de Kvothe.
Une excellente découverte, qui éveille une grande hâte de lire la suite. Bref, une saga prometteuse qui m'a rappelé la Citadelle des Ombres de Robin Hobb : même narration soignée, même souci du détail, même soin apporté à la psychologie du personnage principal (dont on retrouve des traits en commun), sans pour autant que cela donne une impression de déjà-vu qui serait pénible.
Du lourd dans le paysage de la fantasy, à conseiller aux adeptes du genre qui aiment quand les histoires prennent leur temps...