C'est long...
J'avais plutôt apprécié le premier tome même si j'émettais des réserves. J'avais apprécié l'ambiance du vieux Naples, l'écriture plutôt fluide, une histoire au sujet universelle : l'amitié et les...
Par
le 3 juin 2018
3 j'aime
1
La saga de L’Amie prodigieuse passe de la jeune adolescence à l’âge adulte avec ce nouvel opus.
Plus lourd que le premier tome, ce 2eme chapitre donne de la réalité au fossé qui avait été tracé sans être creusé entre Lila et Elena, par le mariage de l’une et les études de l’autre.
Ce livre est touchant et son rythme, surtout la 2eme partie, à Ischia, emporte le lecteur dans un tourbillon d’émotions confuses qu’on vit avant de vraiment les saisir, comme Elena et Lila. Néanmoins, ce roman, plaisant à chaque instant, se plaît parfois à raconter sans avoir beaucoup à dire. Le flux de cette histoire agréable aurait pu gagner à être plus concis.
Le récit d’environ 500 pages commence aux noces de Lila et prend fin quand Elena publie son premier livre alors que Lila s’apprête à commencer à travailler à l’usine, 5 à 10 ans plus tard.
4 phases découpent le livre, entre rapprochement et éloignement de nos 2 protagonistes.
Lors de la première phase, la différence entre Lila et Elena se marque : Lila entre dans une vie conjugale à laquelle elle se fait mal, par résignation. Elle tombe enceinte et fait une fausse couche alors qu’Elena continue son parcours scolaire brillant au lycée et commence à fréquenter les milieux intellectuels de Naples.
La deuxième phase, celle de l’été à Ischia est charnière, c’est un été de découverte et de tourbillon.
L’apparente légèreté de cet été est le terreau d’une fougue joyeuse et frénétique qui impactera le reste de la vie d’Elena et de Lila.
Lila découvre son malheur conjugal en découvrant le bonheur et l’amour avec son amant, Nino. Elena découvre le goût de la trahison et le coût de la résilience, sans qu’elle ne s’en rende compte immédiatement. Elle qui aimait Nino, couche sur la plage avec son père pour faire taire le bonheur irraisonné et destructeur de Lila et Nino.
Lors d’une 3eme phase du livre, Elena fuit Lila et sa passion destructrice. Elena finit son lycée et part à l’école normale de Pise.
Lila se plonge dans sa passion pour Nino, tombe enceinte, quitte son mari mais lui revient après que Nino ne l’abandonne lâchement.
Enfin le livre se clôture sur une 4eme phase, qui marque l’entrée dans la vie adulte, comme un avènement pour Elena et une déchéance sociale pour Lila, prix payé de plein gré pour sa liberté. Elena publie son premier roman alors que Lila entame un emploi d’ouvrière. Un contact timide est rétabli.
Ce qui touche particulièrement dans ce livre c’est le thème de la violence des hommes.
Ce thème imprègne le livre d’une manière plus cruelle que le premier tome. La violence du premier opus revêtait une dimension sociale comme héritée, la violence des pères.
Ici les garçons, les fils, sont devenus des hommes à leur image, violents ou lâches.
Stefano, fils de Don Achille, le garçon poli viole, il bat, il tourmente. Il écœure.
Nino, fils de Sarratorre, courtise Elena, puis Lila, qui tombe enceinte et qu’il abandonne, lâchement.
Rino, fils de Fernando, bat sa femme par rancoeur et vengeance.
On se perd avec un grand plaisir dans ce roman à l’écriture fluide, aux personnages féminins puissants. C’est une grande saga qu’on lit pour le chemin qu’il nous fait parcourir. Néanmoins, certaines longueurs dans l’histoire apportent du plaisir sans pour autant contribuer à l’intrigue et sans raconter grand chose de fort.
Merci pour ce beau livre sur des femmes inspirantes et puissantes entourées d’hommes.
Créée
le 7 janv. 2024
Critique lue 3 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Nouveau Nom
J'avais plutôt apprécié le premier tome même si j'émettais des réserves. J'avais apprécié l'ambiance du vieux Naples, l'écriture plutôt fluide, une histoire au sujet universelle : l'amitié et les...
Par
le 3 juin 2018
3 j'aime
1
Attention: ce billet est emprunt d'une très grande mauvaise foi. Difficile de chroniquer Elena Ferrante tant ce roman, comme le précédent, m’inspirent des sentiments contradictoires. Deuxième tome de...
Par
le 26 mars 2018
3 j'aime
1
Après ma mésaventure du tome 1, j’ai survolé le tome 2 pour voir si je pouvais changer d’avis ! Et bien NON ! Je trouve le style toujours aussi plat et d’une banalité à pleurer, quant à l’histoire...
Par
le 16 janv. 2018
3 j'aime
Du même critique
Ce premier roman aux reflets autobiographiques de Delphine de Vigan est beau, précis et courageux. Laure, brillante élève de classe préparatoire parisienne, est issue de Rennes. Le contexte familial...
le 3 janv. 2024
3 j'aime
C'est sous la forme d'un documentaire que Bertrand Tavernier fait sa déclaration d'amour au cinéma français. Entre cours de cinéma et autobiographie, ce récit du cinéma français par quelqu'un qui...
le 26 avr. 2017
3 j'aime
1
25 ans après la disparition de son père, Tsuyoshi découvre qu’il est encore vivant alors que sa mère perd la mémoire. Il organise leurs retrouvailles.L’écriture tout en retenue d’Aki Shimazaki...
le 8 sept. 2024
2 j'aime