Deux personnages en contre-point, Flora Tristan, femme contestataire du XIXème siècle, en tournée politique, et son petit-fils Paul Gauguin, 50 ans plus tard... Deux personnages malmenés par la vie, que l'on suit au présent et au passé. Leur santé décline, ils sont incompris...
J'ai eu un gros problème avec ce roman : s'il m'a beaucoup plu au début (surtout les chapitres sur Gauguin, j'aime les romans qui parlent de peintres), néanmoins j'ai mis un temps infini à le lire, c'est long, long, long... Déroutée par une habitude stylistique inhabituelle (les personnages sont parfois désignés à la deuxième personne, "tu", puis de nouveau la 3ème personne...), puis ennuyée par des chapitres hyper répétitifs, j'ai attendu en vain le lien entre Flora et le petit-fils, entre Paul et la grand-mère.
Une amère déception pour ce roman qui bénéficie pourtant de belles critiques, je pense que j'aurais dû essayer de le lire plus vite, mais rien à faire, je le posais à chaque fois au bout d'un chapitre lu ! Loupé, donc !