Paris, Saïgon et, à un degré moindre, Hanoï. C'est entre ces lieux que la narratrice du Parc aux roseaux navigue, juxtaposant les époques, dans cette chronique à la fois individuelle et familiale. Point de progression dramatique ni chronologique ici, mais une mise au point, comme en photographie, sur la situation d'une jeune femme qui se rend compte, en revenant dans son pays natal, le Vietnam, qu'elle est nostalgique de son pays d'adoption, la France. Un roman impressionniste, donc, agréable à lire, qui questionne la quête d'identité d'une exilée, qui n'est plus vraiment chez elle près de ses racines, et qui essaie d'exister entre un père trop protecteur, qui a aussi connu la France, avant la révolution dans son pays, et une sœur, symbole d'un certain Vietnam clinquant d'aujourd'hui. D'autres personnages apparaissent également au fil des pages, comme l'amant français de la narratrice, très présent par son absence, et d'autres, de moindre importance, mais auxquels l'autrice accorde quelques instants, pour enrichir son récit, sans craindre de se perdre en digressions. Un livre attachant, doux et amer, écartelé entre le pessimisme français et l'optimisme vietnamien, y compris avec des "sourires forcés", pour dire aux autres que tout va bien, finalement, même si le chemin vers l'équilibre se révèle bien tortueux.

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le 29 avr. 2023

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