J'avais adoré le mystère de la chambre jaune et une fois fini j'ai eu hâte de lire la suite. Malheureusement, j'ai dû attendre des années, une fois trouvé dans une brocante pour le lire. Et au final j'étais assez déçue. Mais revenons-y plus en détail.
On retrouve ici les personnages du mystère de la chambre jaune, après le mariage de Robert Darzac et Mlle Stangerston face au retour de Larsan. Si on devine son retour assez rapidement, la situation met un temps fou à se mettre en place. Et le mystère à résoudre dans ce tome n'arrive qu'à la moitié du livre. Le début est donc long, rempli de longues descriptions avec croquis assez inutiles au final, de réflexions sur les émotions des héros, de retour sur le tome précédents.
Le début du roman se concentre sur le retour de Larsan, mais aussi sur le parfum de la dame en noir, intrigue que la plupart des lecteurs ont sans doute résolut à la fin du tome 1 et qui aurait mérite d'y être totalement bouclé. Parce qu'ici il ne sert à rien, tant Rouletabille comme la dame en noir y sont ridicule tant ils font dans la surenchère et tant ils agissent chacun de manière assez peu crédible. Enfin vient un mystère, mais le mystère reste assez proche de celui du tome 1, et malgré les tentatives de l'auteur pour le rendre plus dramatique, il est bien moins intéressant et moins bien mené, néanmoins la deuxième partie reste plus agréable et plus passionnante que la première, qui est ponctué régulièrement de coups de mou.
Les personnages sont presque tous déjà connu des lecteurs du tome 1 avec quelques ajouts assez intéressant. Néanmoins ils sont peu développés, on découvre juste le passé de Rouletabille, ce qui est intéressant mais aussi le narrateur qui nous livre ses sentiments encore et encore qui finit très vite par nous agacer. Aucun des autres n'est réellement développés, parfois ils deviennent même invisible, comme le professeur Stangerston. Quand au coupable, même si j'ai régulièrement douté, je l'ai deviné assez tôt, dès la conversation de Rouletabille et le narrateur où ils tentent de ne pas voir et n'évoque que son cas.
Le style lui est donc lourd, le roman trop long aurait tout à fait pu être raccourcis et y aurait gagné beaucoup d'ailleurs. L'auteur n'arrive pas à créé un roman aussi passionnant que le premier, son mystère nous intéresse moins et la lecture est moins fluide.
Au final un roman qui est une pâle copie du premier, trop long, au style assez mauvais, virant trop souvent dans la surenchère de sentiments trop excessifs pour être crédible.