Le livre Le Parrain ne peut être compris que lorsque l’on s’intéresse à Mario Puzo. En combinant la trilogie cinématographique Le Parrain de Francis Ford Coppola, on ajoute une analyse plus intéressante à la lecture du livre, à Mario Puzo (scénariste des Parrains) et à la culture sicilienne.
Lire le livre, après avoir vu les films me semble avoir été finalement un choix judicieux. En effet, le livre est dense et réunit de nombreux petits détails qui peuvent sembler, à l’instant, insignifiants à la mémoire. Cependant, ils apparaissent dans les 3 films et n’y sont pas expliqués.
Ces détails prennent, ainsi, une importance plus grande lors de la lecture (termes en italien et mafiosos, réflexion et agissements de tel ou tel personnage…).
Je vous invite à découvrir mon article détaillé sur le livre et les films Le Parrain de Mario Puzo et de Francis Ford Coppola :
Des films.... : une trilogie dont des éléments manqués, La Sicile et les livres de Puzo pour mieux comprendre Le Parrain
... Au livre Le Parrain : L’inspiration de Mario Puzo : l’Italie et les Borgia, le Livre Le Parrain et Mentionné dans le film mais non dans le livre : Les Borgia
Belle lecture