Ah, Le Parrain.
Une trilogie qui a marqué (à raison) l'Histoire du Cinéma, mais aussi un roman avant tout.Alors, qu'est-ce qu'il vaut?
Mario Puzo a un style sec, brutal, brut de décoffrage.Ce qui permet de retranscrire de façon précise toute la violence du milieu de la Mafia.
On est également pris dans les affaires des Familles, véritables pieuvres à travers les Etats-Unis et l'Italie, dans tous les domaines.
Mais avant tout cela, Le Parrain, c'est une histoire de famille, une histoire de parents, d'enfants, de frères, de sœurs.Une histoire qui s'écrit dans le sang, les larmes, et les guerres.On y suit des destins lentement brisés ou créés, l'évolution d'un homme, Michael, qui ne se destinait pas à suivre le chemin de sa famille, mais ne pouvait en écarter sa loyauté.
Le Parrain est une œuvre violente, dramatique, qui n'épargne rien, et démonte les mécanismes de la Mafia.A lire pour les intéressés.
D'autant que l'écriture de Puzo est fluide, sans trop de détails.Tout au plus regrettera-t-on parfois une certaine confusion quand arrive un flashback.
Voir aussi la trilogie cinéma.
Le premier film est extrêmement fidèle au livre.
Le deuxième suit les idées du livre enlevées du premier film (le passage sur la jeunesse de Vito et ceux sur Las Vegas) pour les étoffer.
Le troisième est un scénario original, mais dans la lignée (ce qui se comprend, avec Mario Puzo pour seconder Coppola au scénario).