Ce que "aventure humaine" signifie...
Ceci est un récit stupéfiant.
D'abord et avant tout parce qu'il est écrit par un homme qui parvint enfin à "vaincre" le passage du nord-Ouest, passage recherché par l'ensemble des nations depuis près de 5 siècles (les premières tentatives remontent en effet au 15eme siècle, et ce premier passage victorieux date de 1906).
Stupéfiant par la folie de l'entreprise: 5 siècles d'échec donc, d'expéditions qui au mieux seront rentré bredouilles mais indemnes, au pire ne reviendront jamais, perdus corps et biens (terrible expédition Franklin de 1845). Il faudra trois ans de traversée dans des conditions dantesques à Roald Amundsen pour parvenir à ce succès hallucinant.
Stupéfiant par la méthode: Amundsen tente l'aventure sur un sloop de 20 mètres à peine escorté de six hommes d'équipage. Jusqu'alors, les tentatives étaient plus souvent le fruit de navires lourdement équipés, au mains d'organisations étatiques (la royale navy, ou équipages bénéficiant de financements d'états pour la gloire des nations tout au long du 18eme et 19eme siècle).
Stupéfiant enfin et finalement par le plus important: la philosophie qui a sous-tendue l'aventure, résumée en une phrase, magnifique:
"...A bord, point de règlement ni de hiérarchie: chacun garde son indépendance dans un régime de liberté et d'égalité absolue. Sur des hommes équilibrés et sages, cette confiance a les plus heureux résultats; elle fait naître spontanément une discipline qui, étant librement consentie, est singulièrement plus puissante que celle imposée par des règlements. De plus, elle a l'avantage de développer la personnalité, l'initiative et le goût du travail. Jouissant de l'indépendance de son moi, l'homme n'est plus une machine, mais un être pensant, et, dans l'effort, son rendement est double.
Une affectueuse harmonie règne entre nous et l'absence de contrainte qui en résulte donne à tous l'impression d'entreprendre une croisière de vacances, et non pas une longue et pénible exploration."
Au vu de l'exploit accompli (et le mot possède ici toute sa force), la citation possède un écho à valeur universelle.
Inestimable !