Je démarrais la lecture de ce livre (et cette fantastique exploration) avec enthousiasme pensant en trouver un récit ressemblant a la trilogie du Bounty...hélas!
Si l'exploit transpire clairement au fil des pages - des conditions dantesques, des hivernages de 10 mois (!) a -60 degrés, un régime très particulier - le ton est semblable a ce que pourrait être un traite sur la pousse des pâquerettes - technique, presque clinique t (relevés de températures toutes les 5 lignes, détails chirurgical des procédures et des mouvements marins...).
Au risque de paraître léger, j'aurais souhaite un peu plus de détails sur sa co-existence qu'on imagine complexe au départ avec les tribus indigènes, l'organisation quasi militaire du travail et les relations entre membres de l’équipage qui malgré tout n'ont pas du être faciles tous les jours dans ces conditions..voire un descriptif du plat local - langue de renne au lard de phoque (!!).
A regret même les passages ou pointent le début d'un commencement d’émotion, l'auteur passe très rapidement a autre chose - usant toujours de ce légendaire ton monocorde (flegmatique?)... A ce propos, j'ai trouve les deux chapitres écrits par son second (un peu) plus vivants et entraînants, sans être fulgurant
J’entends bien que le conteur ici est un explorateur et non un écrivain et que les faits scientifiques comptent plus a ses yeux que ses ressentis cependant je trouve que ce manque de détails et d profondeurs affecte quelque peu la portée de l'exploit aux yeux du lecteur un siècle plus tard.
Au final, une déception a vue de mes expectatives mais un livre méritant le coup d’être lu ne serait-ce pour en connaitre plus sur cette aventure incroyable.
" Pour combattre le découragement, nous nous remettons au travail, c'est le grand consolateur dans les épreuves."
6.5/10