Je reste vraiment partagé sur ce livre. J'attendais quelque chose d'assez réaliste au départ et le texte me donnait raison, mais après de nombreuses pages on fait des petits sauts gênants vers un genre fantastique visant plutôt des lecteurs adolescents. Pourtant le passé difficile de certains personnages laisse à penser qu'on s'oriente vers une œuvre qui ose des sujets adultes, durs et réalistes: violences conjugales, meurtres, couloir de la mort, tragédie familiale... Puis on se retrouve avec une gamine de six ans qui lis un livre rien qu'en ayant entendu quelqu'un le lire une fois, ou un tueur à gage peu discret, sans oublier des personnages qui se sacrifient comme s'ils n'étaient que des pantins, et on ajoute les coïncidences qui servent trop l'intrigue. L'auteur déplace ses pions pour rendre le tout plus intéressant, et ça se remarque trop.
Au final une œuvre difficile à lire par sa lenteur (1/4 du livre avant un élément déclencheur digne de ce nom) et son hésitation entre récit adulte et adolescent, comme si l'auteur rédigeait avec les idées de sa petite fille sur les genoux. Je me suis donc arrêté à la page 285, ne trouvant pas la motivation de continuer sans avoir la désagréable impression de m'être trompé de livre. C'est dommage sachant que les bases semblaient plutôt crédibles et originales.
Edit: et quand on lit le résumé du livre du site ça résume mes 285 pages sans oublier la suite (un saut d'un siècle visiblement) et la fin de l'histoire (la fille devrait survivre et son rôle: sauver le monde). De quoi perdre le peu de motivation qu'il me restait: combien de page faut-il sauter pour que cela devienne intéressant ?