La collision des mondes est le dernier chapitre de la série littéraire Le Pays des contes. Cela fait des mois que je suis plongé dans l’univers créé par Chris Coffler. Ma nièce m’a fait découvrir cette grande saga qui rencontre un vrai succès auprès des jeunes lecteurs. La couverture est toujours aussi colorée et la perspective d’assister enfin à la bataille finale laissait présager un agréable moment de lecture…
La quatrième de couverture présente les enjeux de ce tome avec les mots suivants : « Alex a disparu ! Pire, le sortilège de la sorcière Morina l’a transformée en enchanteresse maléfique. Cela ne pouvait tomber plus mal, car la brèche entre le Pays des contes et notre monde est désormais ouverte : héros comme vilains peuvent passer de l’un à l’autre selon leur bon vouloir. »
L’épisode précédent m’avait laissé sur ma faim. Il y avait une accumulation assez importante de personnages sans que chacun trouve réellement sa place dans l’histoire. Au final, il se passait finalement peu de choses et à l’exception de la toute fin du livre, les rebondissements étaient quasiment inexistants. Comme je l’avais évoqué dans ma critique à l’époque, ce cinquième opus donnait l’impression d’être une introduction à la grande bataille finale. Il est l’heure de savoir si ma conjecture allait se vérifier…
Le dernier affrontement occupe une grande partie du tome. Plusieurs batailles sont menées en parallèle. Il faut bien avouer qu’il y a beaucoup de méchants à éliminer ! Tous les combats ne m’ont pas passionné de la même manière mais je dois bien avouer que l’auteur arrive à offrir à chaque protagoniste son moment de gloire. Ce n’était pas gagné du fait de la taille du casting des armées des deux camps ! Cela fait que la lecture ne connait aucun réel temps mort et voit s’enchainer les événements à un rythme relativement soutenu.
La difficulté de cette critique est de faire trop de révélations tout en faisant partager les sentiments générés par ma lecture. J’ai passé un agréable moment en suivant le dernier combat d’Alex et Conner. Je dois bien avouer que j’ai une affection plus importante pour le début de la saga que pour sa deuxième partie. Le trop nombre de personnages apparus au fur et à mesure des tomes m’a parfois un petit peu perdu. Néanmoins, je dois bien dire que le bouquet final de cette grande histoire est plutôt réussi et devrait ravir les lecteurs fidèles.
Pour conclure, La collision des mondes est un dernier tome réussi. Rien n’est bâclé. L’auteur fait ses adieux à ses personnages avec classe et affection. Je suis curieux de ce qu’auraient été les événements qui succèdent aux dernières pages. N’est-ce pas le signe que la qualité est au rendez-vous ? Le pays des contes est au final une jolie saga qui ravira les adeptes de ce type de lecture. Je ne peux donc que la conseiller car elle répond aux attentes qu’on pouvait avoir en découvrant les premières pages…