Vivement recommandé par Kalimera, je suis parvenue à me procurer Le pays des merveilles de J.C Oates (Ce n'est pas une mince affaire!)
Ce roman commence par le meurtre de la famille de Jesse, 13ans, par son père. Jesse, ayant parvenu à échapper des mains de celui-ci, a trouvé refuge dans une ferme voisine puis a vivoté chez de la famille avant d'être adopté par un prestigieux médecin et sa femme , déjà parents de deux enfants à peine plus âgés que Jesse. Une famille boulimique, un père excessif et exigent.
Jesse est devenu un homme entretenant des relations très particulières. Marié et père de famille, cet homme est seul, aucun de ses proches ne le connaitra vraiment.
Ce sont ces relations très spéciales que Joyce Carol Oates nous raconte dans Le pays des merveilles. La personalité de cette homme au destin brisé à l'âge de 13 ans mais qui parviendra tout de même à se faire une situation.
Un homme vivant dans l'excès. L'excès de noutiture, l'excès de travail, l'excès dans sa recherche de la réussite, l'excès d'amour pour sa fille.
J'ai aimé ce livre mais il me laisse un sentiment très particulier. Le roman commence avec un drame, un vécu traumatique pour un enfant de 13 ans . Mais le déroulement du livre ne prend pas la tournure à laquelle je m'attendais.
Avec du recul je me dis qu'on parle là de Oates. Plutôt que les faits, les événements, celle-ci met en mot les relations, les personnalités de ses personnages et avec brio. Pour preuve, l'intégralité des faits du roman sont racontés en quatrième de couverture.
Un livre de l'auteur qui mériterait d'être plus connu.